VOUS ÊTES PRÈS DES SECTEURS INONDÉS???
À LIRE ABSOLUMENT!!!    😰🤞👀💦

Text rédigé pour les sinistrés des inondations.

Infiltrations, refoulements d’égout, inondation.

Il y a plusieurs choses qui peuvent faire beaucoup de dommages à un maison, le feu l’eau les tremblements de terre, la moisissure, … 💧

Quand on construit une maison, pour se protéger contre le feu, on mets des détecteurs de fumée et on achète des extincteurs. Pour se protéger des refoulements on installe des clapets car on est branché sur le réseau de la ville. (Sauf si on a un champ députation et une fosse septique ou un autre système)

Quand on achète une maison, on souhaite savoir l’état des plus grosses sources de dépenses, généralement la toiture et la fondation. Pour la toiture, c’est facile à vérifier quand on monte sur le toit, on peut faire une inspection visuelle mais pour la fondation, sans faire d’excavation et si le sous-sol est fini, c’est presque impossible de connaître l’état de la fondation. On se contente généralement de demander si c’est des blocs ou une fondation coulée et on préfère cette dernière.

Mais il existe d’autre dangers! L’état de la tuyauterie, des drains français et l’existence et la localisation des clapets…

En ce qui concerne les clapets, souvent, l’ouverture pour nettoyer les clapets sont cachés sous le plancher flottant, le tapis, le prélart … Il est alors presque impossible de savoir où ils sont situés et combien on en a sans faire une inspection par caméra ou briser les revêtements.

En passant, on recommande de nettoyer les clapets deux fois par année évidemment pas en période de pluie diluviennes ou d’inondation.

Quand on est loin de l’eau dune rivière ou d’un lac et qu’on est bien haut des zones inondables, ce qui nous concerne par rapport à l’eau, c’est les pluies diluviennes et les refoulements.🌧🚽

Pour les pluis diluviennes, il faut tenter d’éloigner l’eau de la maison le plus possible avec un système de gouttières, un aménagement paysager qui favorise l’écroulementde l’eau un baril, des drains français qui captent l’eau qui réussi à s’approcher de la fondation et la redirrige vers un égout.

Pour les refoulements, il faut s’assurer d’avoir des clapets fonctionnels entre le drain principal qui est relié à l’égout et nos accessoires du sous-sol reliés au drain (drain de plancher, drain de douche, toilettes, …

Malheureusement, il y a plusieurs années, dans certaines villes, il était possible de ne mettre aucun clapet ou qu’un seul sur le drain principal. L’enjeu avec ça, c’est qu’aucun clapet assure une infiltration et que la pression dun refoulement d’égouts sur un seul clapet représente un risque d’infiltration pour notre sous-sol.

Il existe plusieurs types d’infiltrations possible pour notre maison, en voici quelques-unes :

FONDATION

  • Une ou des fissures dans la fondation.
    Une ou des fissures dans la dalle du plancher
    Le type de sol qui entoure la fondation (retient l’eau?)
    L’espace entre les murs de la fondation et la dalle de la fondation.
    Une ouverture dans la fondation trop basse et pas étanche (porte, fenêtre, …)
    Le trou dans la fondation pour la pompe

TUYAUTERIE

  • Un tuyau brisé entre un clapet et une ouverture (drain de plancher, drain de douche, …)
    Toilette bouchée 🚽
    Un bris de tuyaux d’eau dans la maison.
    Réservoir d’eau chaude 🚿
    Un mauvais branchement de notre système de pompe

INONDATIONS ET NAPPE PHRÉATIQUE

  • Infiltrations par la maison (au dessus de la fondation)
    Insuffisance ou défectuosité au niveau des pompes.🔧
    Manque d’électricité.
    Absence de pompe de secours.

CLAPETS

  • L’absence de clapets et refoulements d’égouts.
    Un clapet non fonctionnel, non entretenu ou mal installé
    La vérification d’un claper lors de surcharge du reseau.
    Un clapet fermé à l’extérieur de la fondation, passé les drains français et l’eau s’infiltre par les drains.
    Branchements inversés ou illégaux.
    L’ouverture du clapet en période de surcharge du réseau. (auto-refoulement)

Regardons le dernier.

AUTO-REFOULEMENTS 🚽🚿🛀🛁

Lors d’inondations ou de pluie diluviennes, il est possible que les égouts de la ville se retrouvent en surcharge, dans cette situation, vos clapets se refermeront avec l’augmentation du niveau du liquide dans les égouts. Vous vous levez le matin, le sous-sol est sec. Votre famille et vous vous préparez pour aller travailler, deux douches, un bain, trois fois la chasse de la toilette, brossagede dents, une brassée de lavage et on pars le lave-vaisselle. Vous descendez au sous-sol et vous mettez les deux pieds dans l’eau.

C’est peut-être l’eau de vos douches, votre bain et vos toilettes qui se retrouvent dans le sous-sol vitre clapet étant fermé. Si par malheur, la pression de l’intérieur est plus forte que la pression venant de l’égout, il se peut que le clapet se soit ouvert et quil ait laissé entrer l’eau de l’égout.

C’est pour ça que plusieurs personnes qui ont vécu ce scénario en 2017 n’utilisent plus les toilettes, bains, douches, lave-vaisselle, … Et ce tant qu’il y aura de l’eau dans la rue et quelques temps après (selon la pente).

Un des gros défis, c’est quand on ignore par où l’eau est entrée. Si l’eau sort du drain de douche et pas du drain de plancher, on sait que c’est le clapet entre le drain principal et la douche qui est défectueux. Mais quand on a 2 pieds dans le sous-sol ou le vide sanitaire et qu’on ne sait pas par où elle est rentrée, on a un défi de taille. Est-ce le flotteur de la pompe? Est-ce une craque sous la céramique?

Malheureusement je ne connais pas de façon de “tester” un clapet. Il n’y a pas de façon de mettre temporairement les égouts de la ville en situation de surcharge pour tester l’installation, il faut attendre au prochain événement 🙁

Je veux absolument revenir sur le fait qu’il est fortement déconseillé d’ouvrir l’accès aux clapets pendant ou juste après une forte pluie ainsi que pendant une inondation près de votre résidence

Pluies diluviennes Lac-Beauchamp état de la situation

Gatineau.ca/egouts

Merci de partager!