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Demandes budgétaires 2021

Aujourd’hui je présenterai au Comité exécutif les 18 demandes budgétaires en lien avec le développement économique que j’ai déposées le 19 mai dernier. Depuis l’an passé, les élus peuvent soumettre des demandes budgétaires pour des projets ou des actions en vue qu’ils soient intégrés dans la proposition de budget 2021. Je pense que je suis le seul élu à avoir soumis autant de demandes. Il y a tant à faire en développement économique et je crois qu’on n’investit pas assez à Gatineau (moins de 1% du budget). L’objectif pour moi est d’allouer davantage au développement économique et faire des coupures ailleurs pour maintenir obligatoirement un budget équilibré. Investir dans le développement économique n’est pas une dépense, surtout après la pandémie. On devra doubler d’ardeur pour attirer les investissements étrangers et mettre en place des projets qui rapportent pour ne pas augmenter les taxes foncières.

Souhaitez-moi bonne chance pour cette présentation, car mes demandes de l’an passé avaient reçu un accueil plutôt tiède, pour ne pas dire plutôt froid… On alloue seulement 20 minutes par élu, peu importe le nombre de demandes (c’est ce qui est écrit dans la convocation)! Ça me donne donc 1 minute par proposition. Comme tout entrepreneur, je dois pratiquer mes pitchs d’ascenseur…

Voici une brève description des 18 demandes :

  1. BUREAU DE LIAISON DES TRAVAUX MAJEURS : Créer un bureau permanent des travaux majeurs avec l’embauche d’agents de liaison qui coordonneront sur place les travaux pour réduire les nuisances pouvant dévitaliser un quartier, affecter la vie quotidienne, les emplois et la survie des entreprises (perte de clientèle et de main d’oeuvre.
  2. DYNAMISME DES ARTÈRES COMMERCIALES : Travailler avec les quatre associations d’affaires représentant les quatre artères commerciales principales de la Ville afin de restaurer le dynamisme et faire des ajouts pour améliorer l’expérience client, rendre plus belles et plus attrayantes ces rues pour inciter les gens à consommer (wifi partout, aménagements, etc.).
  3. RÉTENTION DES ÉTUDIANTS ET TRAVAILLEURS ÉTRANGERS : Et n’est pas facile de retenir des travailleurs étrangers qualifiés, entrepreneurs étrangers ou étudiants étrangers et les restrictions de voyage imposées pour lutter contre la pandémie réduiront l’immigration nette et réduiront la croissance démographique. Les villes sont en « concurrence » pour attirer et retenir ces travailleurs étrangers et il faut augmenter le financement pour des initiatives visant à accueillir, retenir et intégrer les immigrants. 

4) RELANCE ÉCONOMIQUE POST COVID -19 : En 2021, les entreprises de Gatineau qui auront survécu à la crise de la COVID-19 (la crise et la phase de rétablissement) devraient entrer dans la phase de la relance économique. La relance économique pourra démarrer lorsque la population et les entreprises pourront reprendre leurs activités courantes, que les voyageurs pourront à nouveau circuler et que les institutions financières recommenceront à offrir du capital. À Gatineau, nous devons continuer à diversifier l’économie et augmenter la culture entrepreneuriale. La population continuera de croître si les emplois et la vitalité économique sont présents.

5) ÉVALUATION DES PROCESSUS MUNICIPAUX : Les irritants entre les entrepreneurs et les différents services de la Ville de Gatineau ne semblent pas avoir disparus, malgré certaines modifications. Il faut identifier, maintenir et améliorer les processus municipaux qui sont viables et bénéfiques à long terme pour les entreprises et les résidents de notre ville.

6) ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS PRIVÉS ET ÉTRANGERS POUR LA ZONE D’INNOVATION : La Ville de Gatineau est l’une des villes ayant déposé un projet de création d’une zone d’innovation et elle est sur la bonne voie d’être choisie par le Gouvernement du Québec pour y être implantée. Gatineau, si elle est choisie, pourrait compter sur un investissement de 28,5 millions du Gouvernement du Québec. Les 66,5 millions restants devront être investis par la Ville de Gatineau, des partenaires et le secteur privé. Dès 2021, il faudra investir des sommes pour accélérer l’attraction des investissements privés et étrangers pour créer la zone d’innovation. Ces sommes devront être investies pour le démarchage, les campagnes de communication et le soutien ou des incitatifs aux entreprises pour venir s’y installer.


7) STRATÉGIE D’INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS : En créant une stratégie d’investissements immobiliers, la Ville de Gatineau s’assure de nouvelles sources de revenus. Les friches commerciales et industrielles sont des terrains laissés à l’abandon à la suite de l’activité qui s’y exerçait. Ces friches ont un impact négatif sur l’environnement et la dépollution y est souvent nécessaire. Ces terrains situés dans des endroits ayant une très grande valeur (prime spot). La réhabilitation et la reconversion de ces terrains sont de possibles revenus pour la Ville, par la revente du terrain, en revenus fonciers, ou revenus par la location des locaux nouvellement construits par la Ville.


8) INCUBATEUR EN CYBERSÉCURITÉ : À l’heure où toutes les entreprises se transforment numériquement, la cybersécurité sert à mettre en place des moyens pour assurer la protection et l’intégrité des données au sein des systèmes informatiques et la communication via Internet. La cybersécurité est une puissance en devenir et Gatineau tente de se développer pour devenir le leader dans cette industrie. Le Gouvernement fédéral étant le plus grand donneur d’ordre au Canada en cybersécurité, il est donc profitable pour des entreprises spécialisées en cybersécurité de s’installer à Gatineau. Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise et apporte aux jeunes sociétés un appui en matière d’hébergement, de formation, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Créer un incubateur en cybersécurité à Gatineau évoque l’apparition d’un écosystème complet pour les petites entreprises en démarrage qui peuvent passer rapidement, avec du financement institutionnel ou anges investisseurs, à une grande entreprise ayant un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions, employant 100 employés avec un bureau d’une superficie de 20 000 pieds carrés au centre-ville de Gatineau !

9) Création d’une vitrine technologique : Possibilité de faire des économies pour la Ville! Une vitrine technologique est une occasion pour une entreprise locale ayant développé un produit, de pouvoir le tester, le valider et démontrer son efficacité auprès de sa municipalité en vue d’y faire une première vente (précommercialisation) (exemple : nouveau type d’asphalte). En plus de tester un produit ou service d’une entreprise locale dans une situation réelle, la vitrine technologique permet aussi pour une municipalité de collecter des données de tests, utiliser le produit pour y faire des économies, avoir accès à une meilleure qualité ou écourter des délais, ce qui réduit ses dépenses. Il faut mettre en place la vitrine technologique en 2021.


10) DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE PLEIN AIR : Gatineau s’est donné de bons objectifs concernant le plein air et c’est fantastique. Par contre, depuis quelques années, je remarque qu’il est difficile pour un nouveau projet d’obtenir de l’appui et des réponses de la ville. On me rapporte que les entrepreneurs qui ont des projets de plein air se font souvent dire non. Une nouvelle réflexion devrait être faite pour développer et soutenir l’offre de plein air sur le territoire de Gatineau.


11) CENTRE DE FOIRE : Gatineau n’a pas la capacité d’accueillir des congrès de très grande envergure, nous savons que le tourisme d’affaires est bien plus profitable pour une ville et ses commerçants que le tourisme de vacances. De plus petites villes accueillent des événements plus importants et ceci constitue une perte de revenus pour le tourisme à Gatineau. Il existe une démarche en cours pour identifier et instaurer une nouvelle infrastructure pour les Congrès et événements. Gatineau devrait supporter et accompagner cette démarche au meilleur de sa capacité.


12) GATINEAU VILLE INTELLIGENTE : Une ville intelligente est une ville qui informatise/utilise les nouvelles technologies pour la prise de précision, simplifier ses processus et que les différents départements se parlent ensemble. Le Comité Gatineau Ville intelligente a beaucoup de retard sur les autres villes, bien qu’il y ait quelques initiatives ici et là. Une vision claire, un plan d’action et un budget devraient être attribués à ce comité afin qu’il puisse progresser.

Le numéro 13 n’a pas été présenté, mais il est dans les cartons comme on dit!


14) BUREAU DE L’AMÉLIORATION DU SERVICE À LA CLIENTÈLE : En affaires, l’expérience client est primordiale pour la survie des entreprises. Des millions de dollars sont investi en UX (User Experience). Pour créer un milieu de vie attrayant, il est important d’offrir aux citoyens une expérience positive lors d’échange avec les différents services de la ville. La ville devrait se doter d’un bureau de l’amélioration des services à la clientèle. Ces types de bureaux existent dans d’autres villes, notamment à Montréal.


15) POMPE LIBRE-SERVICE (AÉROPORT EXÉCUTIF GATINEAU-OTTAWA) : L’aéroport doit augmenter ses revenus, un moyen facile serait la mise en place d’une pompe libre-service pour l’essence Avgaz. En effet, m’ajout de cette pompe rendrait l’aéroport rapidement plus attrayant pour les pilotes en recherche de carburant.

16) FONDS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Il arrive souvent que la ville se fasse présenter des opportunités qui apporteraient des retombées économiques importantes à Gatineau. Un Fonds de Développement Économique (FDE) devrait être mis en place pour être en mesure de répondre à ces demandes et encore mieux être proactif pour aller chercher ces opportunités.


17) LIVRAISON DE PRODUITS LOCAUX : Dans beaucoup de cas, Gatineau innove dans plusieurs secteurs et est reconnu par ses pairs. Pour contrer la fuite d’achats locaux parce les entreprises locales ne possèdent pas les infrastructures de livraison des géants, la mise en place d’un service de livraison de produits locaux donnerait un avantage compétitif aux commerçants locaux et leur permettrait de faire concurrence aux géants du commerce en ligne.


18) PROLONGEMENT DE L’AIR DE TRAFIC VERS L’EST (AÉROPORT) : La ville a investi plus de 25 millions dans le parc industriel de l’aéroport. Les terrains au nord du parc doivent être vendus à des entreprises en lien avec les services aéroportuaires (ayant accès à l’aire de trafic) personne ne va acheter ces terrains tant que la voie ne sera pas prolongée. Afin que la ville puisse vendre ces terrains et que de nouvelles entreprises viennent s’installer à Gatineau, il serait judicieux d’investir à prolonger l’air de trafic vers l’est.


19) PROGRAMME DE FIDÉLISATION INNOVANT : Gatineau supporte une campagne d’achat local piloté par la Chambre de Commerce et Espace O. Cette campagne, qui était dans mes demandes budgétaires de l’an passé, a obtenu du financement au début du déconfinement de la crise actuelle, car l’achat local s’est hissé soudainement dans le cœur des Gatinois grâce au COVID-19. Un programme de fidélisation par une entreprise de Gatineau comme celui que Laval s’est donné le 6 mai dernier serait non seulement compatible avec la campagne d’achat local, mais aussi un beau projet de vitrine technologique.

Écrivez-moi pour recevoir l’ensemble des fiches complètes afin de pouvoir les consulter : leblanc.jean-francois@gatineau.ca

Mise à jours sur les inondations – janvier 2020

Portes ouvertes et séance d’information publique de 2019

Ajoutée le 23 déc. 2019 (Chaîne YouTube – ORRPB/CPRRO )

L’inondation de 2019 est le résultat de la plus importante crue de l’histoire récente de la rivière des Outaouais, surpassant l’importante crue de 2017 dans plusieurs tronçons de la rivière. Depuis 1928, c’était la première fois qu’autant de sections le long de la rivière étaient inondées, et ce du lac Témiscamingue jusqu’à la région de Montréal. Des centaines de personnes sont venues échanger avec nous, à la recherche de réponses mais aussi pour mieux comprendre la gestion des débits et des réservoirs dans le bassin versant de l’Outaouais. Les exploitants d’Hydro-Québec, d’Ontario Power Generation, et des gouvernements du Québec et du Canada ont grandement apprécié d’avoir rencontré autant de résidents. Durant les diverses séances, les résidents nous ont fait part de nombreux commentaires relatifs aux impacts liés aux inondations. Conformément à notre mandat, nous communiquerons les commentaires des résidents aux gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada.

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COVID-19 et Développement Économique

5 mai 2020

https://www.linkedin.com/posts/solutionniste_covid-19-et-d%C3%A9veloppement-%C3%A9conomique-activity-6663408511067701248-NrnA


La fermeture de la frontière canado-américaine, la fermeture généralisée des entreprises et des commerces non essentiels ainsi que l’arrêt des chantiers de construction ont généré des impacts économiques rarement vus dans l’histoire :

• Baisse de 14,7 % du PIB trimestriel;

• Hausse du taux de chômage à 24,2 %;

• Perte de 9,3 milliards $ en salaires et traitements pour les travailleuses et les travailleurs;

• Contraction comprise entre 13 % et 32 % du commerce mondial;

• Baisse des exportations de plus de 40 % en Amérique du Nord.

La pérennité de nos entreprises et de nos commerces de toutes tailles, dans toutes les régions, passe par trois niveaux d’adaptation : la sécurisation des partenaires et des clients, le changement au modèle d’affaire et le virage technologique.

Maintenant, il faut se retrousser les manches! Penser autrement, innover, acheter local !

Jean-François LeBlanc Conseiller municipal Développement Économique.



https://www.facebook.com/monGPS.ca/

https://www.facebook.com/IDGatineau/
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https://www.facebook.com/groups/entreprisesgatineau/
https://www.facebook.com/AideCommissionsGatineau/
https://www.facebook.com/institutinnovationgatineau/
https://www.facebook.com/DistrictLacBeauchamp/
https://www.facebook.com/Gatineau.TV.Officiel/
https://jeanfrancoisleblanc.ca/covid-19/

21 avril 2020

Discours du conseil:

Plusieurs démarches ont été prises pour supporter le développement économique depuis le début de la crise.

Suite à la multitude d’infolettres, de vidéos, d’encouragements, d’astuces de groupes et de pages Facebook et LinkedIN, certains organismes de l’Outaouais ont mis des efforts pour colliger l’information, la centraliser et la rendre accessible aux entrepreneurs.

Un entrepreneur qui visite la page web spéciale sur le COVID-19 de la Chambre de commerce de Gatineau, de ID Gatineau, de la FCEi et des gouvernements provincial et fédéral – Juste le site de ID Gatineau est une référence de source d’information pour des organismes dans l’ensemble du Québec.

Ma page sur le COVID-19 : https://www.jeanfrancoisleblanc.ca/covid-19/

L’ensemble des entreprises accompagnées par ID Gatineau ont été contacté et sont accompagné par les commissaires d’ID Gatineau. Les commissaires tont ous été formés pour accompagner les entrepreneurs. Certains ont été formés pour un programme et font une veille quotidienne afin d’informer le groupe de tout changements. Il est important qu’on organisme impartial renseigne les entrepreneurs de LA meilleur option pour lui selon SA situation.

Au niveau de l’aide financière, le PAU et le moratoire sont en place mais ça va en prendre plus.

Ce service à été ouvert à l’ensemble des entreprises du territoire grâce à une nouvelle plate-forme de notre organisme régional mongps.ca qui regroupe tous les organismes.

C’est une multitude d’appel à l’heure qui entre sur cette ligne et chaque entrepreneur est accompagné.

L’ensemble des acteurs travaillent ensemble sur une stratégie d’achat local qui devait être fait mais qui a été accéléré et qui sera lancée prochainement.

ID Gatineau a aussi utilisé son réseau de contact pour obtenir 30 000 masques pour une entreprise et à obtenir un contrat d’un autre 30 000 fabriqués par une entreprise locale.

La cellule de mentorat de la Chambre de commerce à mis en place grâce à son réseau de mentors des rencontre de mentorat de groupe Intitulé “Comment ça va? ” Avec lesquelles, les participants mentorés (Qui étaient ouverts à tous) pouvaient échanger des idées, des bonnes pratiques et poser des questions. J’ai animé plusieurs de ces rencontres et il y a eu de bonnes discussions très intéressantes.

Un groupe de livraison gratuite à été mis en place pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre de payer un livreur d’offrir ses produits via l’achat en-ligne grâce au groupe Facebook Aide aux commissions/livraisons – Gatineau

Finalement, un groupe de citoyens qui possèdent des imprimantes 3D se sont mobilisés via un groupe Facebook pour fabriquer bénévolement des masques de protection et des attaches pour les masques. Ils utilisent leur matériel, leur ressources et plusieurs impriment 24h/24 afin de répondre à la demande. présentement ils fabriquent près de 800 masques par semaine, ils arriveront bientôt à 1000 masques. La cellule de Gatineau est une des plus performante au Québec et les besoins sont plus grands ici.

Malheureusement, ils doivent souvent arrêter la production par manque de matériel de production, ils ont utilisés tous leur filaments personnels, ils doivent se procurer du matériel. Ils ont donc créé une page web et une plateforme de sociaux financement pour pouvoir recevoir des dons et continuer de produire cet outil de protection pour nos anges qui sont au front. Vous avez des besoins de matériel? Vous voulez les supporter ?
Merci de visiter https://covid3dqc.ca

J’ai besoin d’aide et de ressources où trouver l’information ?

Ressources :

(Version word: ici)

Table des matières

Ressources sur la page : 1

ORGANISMES. 2

ID Gatineau : 2

Ressources et outils pour entreprises. 2

Chambre de commerce de Gatineau. 2

COVID-19 : notre offre de services. 2

Fédération Canadienne des Entreprises Indépendantes (FCEI) 2

COVID-19: Centre d’aide aux PME. 2

L’ ANTIDOTE de l’Institut Innovation Gatineau. 2

Webinaire entrepreneurial 2

(PLUSIEURS AUTRE LIENS SERONT AJOUTÉS ICI) 3

MUNICIPAL. 4

Gatineau.ca Avis importants, alertes et urgences COVID-19. 4

Aide aux entrepreneurs. 4

PROVINCIAL. 4

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec : 4

Entreprises et travailleurs. 4

FÉDÉRAL. 5

Maladie à coronavirus (COVID-19) 5

Soutien financier et économique. 5

ORGANISMES

ID Gatineau :

(Organisme de la Ville de Gatineau de support et de financement aux entreprises)

Ressources et outils pour entreprises

https://idgatineau.ca/?s=covid

Un soutien financier pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus (COVID-19)

Coronavirus / COVID-19 : ressources et outils pour les entreprises

Chambre de commerce de Gatineau

COVID-19 : notre offre de services

CONNECTER ENSEMBLE

REPRÉSENTER VOS INTÉRÊTS

PROPULSER VOS IDÉES

ACTIVITÉS EN LIGNE

RESSOURCES ET OUTILS POUR ENTREPRISES

FOIRE AUX QUESTIONS

Fédération Canadienne des Entreprises Indépendantes (FCEI)

COVID-19: Centre d’aide aux PME

https://www.cfib-fcei.ca/fr/covid-19-centre-daide-aux-pme

FOIRE AUX QUESTIONS

MESURES D’AIDE GOUVERNEMENTALE

SONDAGES ET NOUVELLES

MODÈLES DE DOCUMENT GRATUITS

WEBINAIRE

L’ ANTIDOTE de l’Institut Innovation Gatineau

Webinaire entrepreneurial

http://ow.ly/roNu50z6YPI

COMMENT POSITIONNER MON ENTREPRISE PENDANT LA PANDÉMIE POUR EN SORTIR GAGNANT?

(PLUSIEURS AUTRE LIENS au bas de la page)

 

MUNICIPAL

Gatineau.ca Avis importants, alertes et urgences COVID-19

https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=avis_importants_alertes_urgences/maladie_coronavirus_covid_19

(Page officielle de la ville de Gatineau)

Aide aux entrepreneurs

1. Est-ce que la Ville prend des mesures pour appuyer les entreprises locales?

PROVINCIAL

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

(Page Québec.ca / Site officiel du gouvernement du Québec ) :

Scénarios de l’évolution de la COVID-19  (PDF 0,91 Mo)

Déplacements entre les régions

Programmes d’aide gouvernementaux

Fermeture des écoles et des services de garde

Liste des services et activités prioritaires

Guide autosoins – COVID-19

 

Entreprises et travailleurs

Services et activités prioritaires

Changements aux heures et aux jours d’ouverture des services prioritaires  

Travailleurs en soutien à domicile

Recommandations pour les établissements alimentaires

Horaire de travail et absences

Favoriser l’achat local avec LePanierBleu.ca 

Personnel de la fonction publique

FÉDÉRAL

Maladie à coronavirus (COVID-19)

(Page Canada.ca Le site officiel du gouvernement du Canada)

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Soutien financier et économique

Pour les particuliers

Pour les entreprises

Pour les Canadiens à l’étranger

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Consultez la dernière infolettre : (avril 2020)



La pandémie COVID-19 affecte et affectera toutes les entreprises de Gatineau, à divers degrés. Les entrepreneurs, petits ou grands, ont un immense besoin de se faire conseiller pour passer au travers de cette crise. Mon souhait est que toutes nos entreprises s’en sortent. C’est donc aujourd’hui que je lance, en compagnie de partenaires bénévoles, le Collectif d’experts en soutien aux entreprises gatinoises COVID-19, un groupe d’accompagnement professionnel gratuit sur Facebook pour les entrepreneurs de Gatineau (travailleurs autonomes, startups, propriétaires de petites, moyennes et grandes entreprises). Ce collectif a été possible grâce au travail bénévole de comptables professionnels agréés de Gatineau, de Startup Café et Institut Innovation Gatineau
. Pour rejoindre le groupe privé :
https://www.facebook.com/groups/entreprisesgatineau/
#solidarité #covid19 #çavabienaller

Visitez le groupe, cliquez ici!

Avril 2020:

J’ai démarré un nouveau service de livraison pour les entreprises qui s’est intégré avec ma page de commissions pour les aînés et les gens vulnérables
https://www.facebook.com/AideCommissionsGatineau/ :

Avec Danielle Soucy

Comment ça fonctionne ?
https://www.facebook.com/notes/aide-aux-commissionslivraisons-gatineau/livraison-pour-les-entreprises-/118717059779093/

Le COVID-19 (Corona virus) que faire pour notre entreprise?

Jean-François LeBlanc conseiller municipal du District du Lac-Beauchamp responsable du développement économique de la Ville de Gatineau inspire les leaders, les entrepreneurs à se mettre en mode solution. Il propose des choses à faire pour permettre aux entreprises de passer au travers de la crise. Il donne des ressources et des idées. Il faut: Avoir confiance S’occuper de son entreprise S’occuper de ses employée S’occuper de VOUS.

Contrairement aux inondations, aux tornades et aux pluies diluviennes on ne peut pas avec la crise actuelle se déplacer sur le terrain en respectant les directives.

Je voulais m’exprimer au sujet de la situation actuelle

Je souhaite envoyer un message inspirant. Je ne veux pas parler de votre rôle de citoyen ou du côté médical de la crise, c’est déjà plus que couvert dans les différents médias.

Je souhaite parler aux entrepreneurs aux leaders.

Je comprends qu’il y a des inquiétudes, nos employés, le cash-flow, la bourse, le loyer, la clientèle, … 

Une des choses de laquelle nous devrions avoir peur, c’est la peur elle-même, elle a tendance à nous paralyser.

Comme le leader, il faut choisir ce que nous allons alimenter, allons-nous alimenter la peur ? Allons-nous nous mettre en mode solution et se concentrer ce qu’on peut accomplir ou sur ce qu’on ne peut pas accomplir ?

*(Toujours en respectant les consignes de nos gouvernements et le fait que nos employés sont peut-être paralysés par la peur il faut les comprendre, les rassurer et les écouter)

  • La première chose que je voudrais vous dire, c’est on va passer au travers, on l’a fait dans le passé, la picote, la lèpre, le terrorisme, crash boursier, le bogue de l’an 2000, H1N1, les inondations, la tornade …

Pour toute situations négatives il existe une un contre poids positif, par exemple, le télétravail devrait faire des avancées extraordinaire, l’école à la maison aussi, la télévision sur demande, les compagnies de papier de toilette et de désinfectants pour les mains devraient faire des affaires d’or, la médecine travaille globalement à trouver des solutions, mieux qu’il ne l’on jamais fait, les service de collaboration en ligne, les vidéoconférences, plusieurs personnes vont apprendre à s’en servir et développer des habitudes qu’ils garderont après la crise.  

Pour les entrepreneurs, les problèmes sont généralement une source d’inspiration, nous sommes habituée de trouver des solutions à des problèmes. De manière générale on démarre une entreprise pour régler un problème ou parce que on pense avoir une meilleure solution que ce qui existe. Plusieurs entreprises ont été créés lors des grandes récessions, c’était une opportunité pour eux. Il faut se concentrer sur les solutions, comment on peut aider ? Pas exploiter ! Pas profiter des gens! Comment on peut aider à trouver des solutions et participer à diminuer les impacts négatifs de la crise..  Présentement le monde a besoin de leaders pour les soutenir et les guider.

Les politiciens peuvent changer des lois, donner de l’argent, des crédits, assouplir les règles, mais ceux qui peuvent faire une réelle différence, c’est les entrepreneurs en mode solution qui innovent, qui trouvent des solutions, qui ont des ressources. 

  • Occupez-vous de votre entreprise et de votre équipe

-Votre position dans le MARCHÉ:

  1. Questionnez-vous: Quelle est la nouvelle réalité ?
  2. Les gens s’ennuient chez eux, comment puis-je aider ?
  3. Mettre en place des procédures pour la nouvelle réalité ?(Pensez au retour)
  • Comment puis-je occuper mon temps et celui de mes employés pour faire croître mon entreprise ?
  • Comment puis-je vendre mon produit de façon différente ?
  • Comment rendre l’accès à mon commerce sécuritaire ?
  • Puis-je adapter mon produit ou mon service pour la réalité des prochains mois ?
  • Puis-je aller chercher de la visibilité avec mon produit qui aura des retombées positives après la crise?
  • Comment puis-je modifier mon produit ou service pour aider les gens avec la situation actuelle ?

-Votre ÉQUIPE:

  1. Vos employés veulent un leader qui vas les guider au travers de cette crise.Ils veulent avoir confiance dans leur leader, de la transparence, un message simple et cohérent.
  2. Ne pas ralentir, ne pas arrêter ! (Dépendamment de l’industrie) il faut rediriger ses efforts ailleurs. Se focaliser sur le positif, ce qu’on peut faire. C’est peut-être le temps de suivre des formations en ligne.Tester un nouveau logiciel, faire de la recherche pour des solutions pour nos clients, préparer le retour à la normale.Il ne faut pas “passer” au travers de la crise, il faut “croître” au travers de la crise.
  3. Soyez juste envers vos employés, ils sont “forcés” de rester à la maison avec leurs enfants, ils ont des hypothèques, il faut les respecter et grandir ensemble.Il faut penser à long terme.

Quelques autres idées pour vous inspirer:

·      Formations en ligne

·      Inventaire

·      Textes pour le site web

·      Manuel de procédure

·      Boutique enligne

·      Comptes à recevoir (Soyez quand même sensibles)

·      Un nouveau menu, tester des recettes.

·      Faire une planification stratégique avec vos employés via vidéo conférence

·      Désinfecter l’établissement au complet.

·      Rendre les installations plus faciles à nettoyer en prévision des craintes des clients après la crise.

·      Peinturer.

·      Des tâches de prévention – Scan de virus, sauvegarde, mise à jour des serveurs, migration vers une plate-forme en ligne, changer les imprimantes, …

·      Apprendre une nouvelle langue

·      Apprendre à utiliser un clavier de façon efficace.

  • VOUS :Lavez vos mains, gardez vos distances sociales et ne perdez pas votre temps devant des écrans à dépérir.Mettez-vous en forme physiquement et mentalement.Si par malheur, vous attrapez le virus, vous voulez être au meilleur de votre forme pour passer au travers.Votre calendrier est vide ! Quoi faire ? Écrire un livre ? Se mettre en forme, perdre du poids ? Lire un livre ?Préparer un voyage extraordinaire ? Peindre ? Se reposer ? Méditer ? Démarrer une autre entreprise ? Préparez vos impôts à l’avance pour une fois ! 🙂

Un héro:

C’est une personne ordinaire, qui doit confronter une situation extraordinaire qui accompli une action significative.

J’aimerais ça qu’on ait beaucoup de héros de Gatineau qui se mettent en modes solution, qui inspirent et qui changent le monde.

Il y a aussi beaucoup de ressources pour les entreprises:

Ville de Gatineau a créé une cellule de crise

Plusieurs organisations ont fait une page spéciale pour aider:

ID Gatineau

-Secrétariat au Développement Économique

Chambre de Commerce de Gatineau

-L’École des Entrepreneurs participe beaucoup (infolettre)

-Les association de gens d’affaires font des sondages 

-Les ordres

FCEI (Fédération Canadienne des Entreprises Indépendantes) 

Il y a plein de ressources, il suffit de les chercher.  

On peut aussi aller voir ce qui se fait ailleurs ? Mon compétiteur de Longueuil, il fait quoi ? Une petite visite sur ses médias sociaux pourrait inspirer une bonne idée à faire ici.  

Une bonne idée, ça se copie et ça se partage!

N’hésitez pas à me contacter, pour des bons coups, partager des idées ou pour en avoir

Voir la dernière infolettre et inscrivez-vous : https://jeanfrancoisleblanc.ca/infolettre/


Un Héro:


C’est une personne ordinaire, qui doit confronter une situation extraordinaire qui accompli une action significative.

Liens:

https://www.gatineau.ca/covid19

https://idgatineau.ca/coronavirus-covid-19/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

http://assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/activites-presse/index.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

http://www.sto.ca/index.php?id=coronavirus

Initiative de la Chambre de Commerce :

  • Sondage en ligne : Notre partenaire la Chambre de commerce de Gatineau invite les entreprises à l’informer des impacts de cette pandémie et leurs besoins par l’entremise d’un sondage en ligne. Celui-ci servira à émettre des recommandations qui seront transmises aux instances gouvernementales. Vous pouvez accéder au sondage en cliquant ici.
  • Offres des entreprises :
    https://ccgatineau.ca/servicesofferts2/

https://www.cfib-fcei.ca/fr/covid-19-centre-daide-aux-pme

 SITES DÉDIÉS DES GOUVERNEMENTS

Ville de Gatineau

-Gouvernement du Québec

Informations à jour sur la COVID-19 au Québec

Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Santé, sécurité et normes du travail

-Gouvernement du Canada

Mise à jour sur l’éclosion

Ressources pour les entreprises canadiennes

ORGANISMES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

ID Gatineau : Comment se préparer en tant qu’entreprise ?

L’École des Entrepreneurs du Québec (Infolettre )

Export Outaouais : Solidarité et ressources utiles

SADC Papineau-Collines : Mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Fédération des Chambres du commerce du Québec : Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaire

Chambre de commerce du Canada : Plan de communication de crise pour entreprises (en anglais seulement)

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : Conseils pour assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise

Alliance des cabinets de relations publiques du Québec : Conseils de communication aux entreprises

AUTRES CONSEILS AUX ENTREPRENEURS EN LIEN AVEC LA COVID-19 

BDC :  Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés: Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

Décarie Avocats : Quel est l’impact de covid-19 sur vos obligations contractuelles commerciales ?

-Deloitte

Des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens

Gestion des flux de trésorerie en période de crise

Fidélisation de la clientèle dans un contexte de crise (en anglais seulement, traduction en cours)

Cain Lamarre : Conseils juridiques pour vos ressources humaines

Norton Rose Fulbright : Mise à jour et état de la situation pour les employeurs du Québec

ORGANISATIONS SECTORIELLES

-Vision centre-ville de Gatineau : Facebook

-Tourisme Outaouais : Page Facebook Corporative Twitter
TourismExpress : TourismExpress  (Facebook  Linkedin  Twitter)

-Association des restaurateurs du Québec : Association des restaurateurs du Québec  (Facebook  Linkedin  Twitter)

-Chambre de commerce de Gatineau : Chambre de commerce de Gatineau – Boîte à outil et ressources  (Facebook Linkedin Twitter)

-Alliance de l’industrie touristique du Québec : Alliance de l’industrie touristique du Québec (Facebook Linkedin Twitter)

-Ministère du Tourisme du Québec: Facebook Ministre Caroline Proulx (Facebook)

-Événements attractions Québec : Événements attractions Québec  Facebook

Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 – bdc

Coronavirus (COVID-19) – Gouvernement du Québec

APCHQ : Politiques employeurs, consignes sanitaires et plus

Corporation des propriétaires immobiliers du Québec : Coronavirus : quelle approche adopter pour les propriétaires de logements?

GUIDES PRATIQUES POUR LA GESTION EN PÉRIODE DE CRISE

Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises : Votre stratégie pour maintenir les opérations de votre entreprise en cas de sinistre

MISE À JOUR DE LA SITUATION : COVID-19 AU QUÉBEC

POUR LES GENS DE MON DISTRICT
LAC -BEAUCHAMP
Pour ceux qui ne dessinent pas 🙂

https://jeanfrancoisleblanc.ca/ca-va-bien-aller-jean-francois-leblanc-ville-de-gatineau-id-gatineau-2/

https://jeanfrancoisleblanc.ca/wp-content/uploads/2020/03/ça-va-bien-aller-Jean-François-LeBlanc-Ville-de-Gatineau-ID-Gatineau.pdf

Couverture Facebook:

Mots clic : COVID-19-corona virus-entreprises-entrepreneurs-ressources-gatineau-jean-francois-leblanc-conseiller-municipal-développement-économique-crise-solution-leadership-20200319

Fibre

Un peu de lecture!

…Ces fibres optiques noires sont parfois installées par des collectivités territoriales dans le cadre de Délégation de Service Public (DSP) pour encourager l’arrivée du haut débit sur leur territoire. Les collectivités peuvent en effet investir dans des réseaux de communications électroniques ouverts…

…A Paris, la fibre noire est déployée dans les égouts (plutôt qu’en chaussée) pour faciliter le déploiement. …

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique_noire

Quels en sont les avantages ?

L’avantage principal de la FON, c’est l’évolutivité : au fur et à mesure que les besoins augmentent, on peut passer de 1 Gbps à n * 10 Gbps, et le seul coût associé va être celui des équipements, mais il est marginal. Idem pour les services : si de nouveaux besoins se présentent, il suffit d’éclairer de nouvelles longueurs d’ondes.

Source :

https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55574/la-fibre-optique-noire—pour-qui–pour-quoi.shtml

L’émergence de la fibre noire et son histoire

Une grande partie du coût d’installation des câbles de fibre optique est lié au travail de génie civil requis. Cela inclut la planification et le routage, l’obtention d’autorisations, la création de canaux pour les câbles, et enfin l’installation et la connexion. Par exemple, pour l’installation du réseau de fibres optiques de la ville d’Amsterdam, environ 80% des coûts impliqués étaient ceux de la main d’œuvre. Il est donc judicieux de prévoir et d’installer beaucoup plus de fibres que ce qui est nécessaire pour la demande actuelle ; et ainsi de prévoir une expansion future du réseau fibre optique. Cela permet aussi de prévoir une redondance du réseau en cas de défaillance ; c’est ce que l’on appelle des spares.

Source :

http://www.fibre-pro.fr/fibre-noire/

What does The City have to do with dark fibre?


The City has been installing dark fibre for City use over the years and licenses out excess dark fibre to other organizations to encourage innovation, economic growth and competition within our community.

As The City continues to build out dark fibre infrastructure, developers and builders should begin to understand what they will need to provide long-term. Doing so will give you a competitive edge in your market place – to the benefit of investors, buyers and communities.

In Calgary, any organization can access existing municipal dark fibre network to achieve high levels of performance, a highly secure network and superfast speeds.


Don’t feel left out – we can help you get connected !  Start here to learn more about The City’s dark fibre program and the competitive edge it can bring to your projects


To discuss specific dark fibre connection requirements, please contact:

David Basto
Infrastructure Solutions
The City of Calgary – Information Technology
david.basto@calgary.ca

source :

http://www.calgary.ca/cs/realestate/Pages/Blog/DarkFibreBenefits.aspx

…Helping to ensure a strong economy, and acting as a catalyst for business, investments were made to upgrade infrastructure at Kelowna International Airport and we launched the city’s own dark fibre network to bolster our thriving technology sector.

Source:

https://www.castanet.net/news/Opinion/235717/Delivering-on-priorities

…To make the case for investing in a government-owned fiber network, many communities define ROI more broadly and consider the “beyond the balance sheet” benefits that such a network would deliver. These benefits have nothing to do with traditional financial measures. Rather, they represent the return to the community in terms of such largely intangible societal benefits as enhancing health care quality, narrowing the digital divide, providing enhanced educational opportunities to schoolchildren, delivering job search and placement opportunities at public computer centers and helping isolated senior citizens make virtual social connections….

… A government fiber optic network that links all government facilities eliminates the jurisdiction’s ongoing cost of leasing circuits. This represents an easily quantifiable present value on the financial statement and is as close as possible to a guaranteed line item: Build the network and you will shave this amount from your accounts payable…

Dark or lit fiber to community anchors. A well-established revenue stream is derived from providing either dark fiber or lit services for nongovernment institutions. This model hews very closely to the service delivered to government operations – but instead of helping the government avoid its own costs, it creates a revenue stream for the operator. By providing reasonably priced fiber to qualified nonprofit and community organizations and facilities, the network operator also supports the needs of anchor institutions – which in turn support the citizens….

About the Author 
Joanne Hovis is the president of CTC Technology and Energy, an engineering and business consulting firm that has been involved in planning, designing and implementing many fiber optic networks. She can be reached at jhovis@ctcnet.us.

Source:

http://www.bbpmag.com/MuniPortal/EditorsChoice/0313editorschoice.php

WHO PAYS FOR MUNICIPAL BROADBAND?

A project like this must mean tax hikes, right? Think again! There are examples in Canada where taxes didn’t need to be raised to pay for broadband infrastructure. In Olds, Alberta, the profits from O-Net are projected to completely pay off the community’s loans from the government within 10 years, due to the booming business the network has created for the municipality. If just one third of the population subscribes to O-Net, the project pays for itself.

DON’T TELECOM COMPANIES HATE THE IDEA OF COMMUNITY-OWNED NETWORKS?

With open access community-owned networks, telecom companies have the chance to profit from infrastructure that they didn’t pay to build. It widens the service area of existing ISPs and allows them to reach an expanded customer base. Not to mention, it gives all companies — including indie providers — an equal shot to get in on the market. That’s a great deal!

WHERE DO MUNICIPAL BROADBAND NETWORKS ALREADY EXIST?

Municipal broadband networks exist all over the world, in both urban and rural communities. Examples in Olds, Alberta and Sandy, Oregon illustrate how community-owned networks in North America can do wonders for the livelihoods of those who live there. Similar projects are even springing up thousands of miles away, in places like the Netherlands and Singapore.

FEATURED COMMUNITIES 

Source

https://community-broadband.ca/faq

…And Huntsville isn’t borrowing money to do this. Instead, it plans to use the revenue that it gets from leasing this dark fiber to tenants to fund the expansion of its network. ..

Source:

https://www.wired.com/2016/05/these-cities-have-brightened-their-future-with-dark-fiber/

Autre sources :

http://www.mytelecom.fr/fibre/noire

https://www.youtube.com/watch?v=RE0wpFKMH_w

Jean-François LeBlanc 
Conseiller municipal 

Jean-François LeBlanc

Conseiller municipal

District du Lac-Beauchamp

Fonctions politiques

  • Président de la commission au développement économique de Gatineau.
  • Vice-Président du conseil d’administration de iD Gatineau
  • Administrateur du Comité d’investissement Commun
  • Vice-Président de la Commission Gatineau, Ville en santé
  • Représentant de la Ville de Gatineau à la Table d’action en entrepreneuriat de l’Outaouais.
  • Membre du conseil d’administration de l’Aéroport Exécutive de Gatineau-Ottawa
  • Administrateur de l’Agence de bassin versant des 7
  • Comité de suivi du programme du Conseil Municipal
  • Rencontre des présidents des comités et commissions

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Le nouveau règlement de bâtiment vert dans la construction:

La ville de Gatineau a mis en place un nouveau règlement pour “forcer” l’industrie de la construction à inclure certains principes de bâtiments verts dans le domaine de la construction.

OBJET DES RÈGLEMENTS :

Ces trois règlements sont amendés afin d’introduire des exigences visant principalement la réduction des îlots de chaleur, la récupération des eaux de ruissellement, afin de diminuer le débit vers l’égout pluvial, de favoriser l’utilisation d’énergie renouvelables ainsi que la promotion des véhicules électriques.

Plus précisément, les changements à la réglementation portent sur :

  • Les matériaux autorisés pour les toits plats ou ayant une pente inférieure à 17 % (matériaux pâles ou toiture végétalisée);
  • Les revêtements autorisés et exigés pour les espaces de stationnement (ex. : matériaux perméables, végétalisés ou ayant un indice de réflectance solaire);
  • L’aménagement d’îlots de verdure dans les espaces de stationnement (plantation d’arbres et bio-rétention);
  • La plantation d’arbres et aménagement perméable dans les cours de récréation des écoles;
  • Les bornes de recharge pour véhicules électriques et les prises électriques prévues pour les nouveaux bâtiments ayant au moins un logement;
  • Lave-auto avec un système de récupération, recyclage et réutilisation de l’eau;
  • L’utilisation d’éoliennes domestiques (énergie renouvelable).

Ces nouvelles normes découlent de l’obligation de la Ville de rendre conforme ses règlements au document complémentaire du Schéma d’aménagement et de développement révisé numéro 2050-2016.

https://www.gatineau.ca/upload/avis_publics/2019121294355_-1818540629_pr_502-298-2019.pdf

https://www.gatineau.ca/upload/avis_publics/2019121294322_-1818540629_pr_504-8-2019.pdf

https://www.gatineau.ca/upload/avis_publics/2019121294253_-1818540629_pr-507-1-2019.pdf

Voici le Schéma:

https://www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/urbanisme_habitation/reglements_urbanisme/pdf-nouveau/R-2050-2016_schema/R-2050-2016.pdf

Je l’ai pris ici: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/urbanisme_habitation/reglements_urbanisme&mc=s&q=schéma

Le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Gatineau est entré en vigueur le 8 décembre 2015

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé à la Ville de Gatineau une prolongation de délai pour l’adoption du plan d’urbanisme et des règlements de concordance jusqu’au 31 décembre 2019

J’ai fait une entrevue à la radio ce matin dans ce dossier: https://www.fm1047.ca/extraits-audios/techno/276447/des-maisons-neuves-plus-vertes-il-y-a-consultation-a-gatineau-aujourdhui-le-conseiller-municipal-jean-francois-leblanc-est-vice-president-did-gatineau-et-president-de-la-commission-de-developpement-economique-de-la-ville-de-gatineau

On a à Gatineau une Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement (CDTHE)

Qui a comme mandat :

La commission participe à la réflexion sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement dans la Ville de Gatineau en vue de soumettre au conseil municipal des recommandations. Elle examine l’émergence des enjeux dans la communauté, l’évolution des tendances sociétales, économiques et politiques ainsi que leur impact sur le développement de la Ville. Ses champs de compétence couvrent le schéma d’aménagement et la planification du territoire, le développement durable, l’environnement et l’habitation, dont le patrimoine bâti.

Lors de la rencontre du 10 octobre il y avait ça à l’ordre du jour publique: https://www.gatineau.ca/doc-web/masson/documents/pdf/CDTHE10oct.pdf

Au point 9 il y a ceci: 9. Mesures règlementaires de promotion du bâtiment vert – Recommandation

Cette rencontre a eu lieu en publique (12h00 à 14h30) ce qui veut dire que les citoyens, promoteurs, constructeurs ou les organismes et ordres qui les représentent peuvent assister à ces rencontres et possiblement influencer des décisions ou des prises de positions qui seront apportés au conseil municipal sous forme de recommandation.

Je me suis mis à lire les documents, ça semble intéressant pour l’environnement, mais les promoteurs sont-ils au courant? A-t-on consulté les promoteurs, l’industrie de la construction. Est-ce réalisable ? Est-ce qu’on va perdre de projets car ça va trop augmenter les coûts?

Évidemment, c’est difficile pour un élu qui n’a pas pris le temps de se rendre à cette commission et écouter cette présentation, les réflexions de ces membres ainsi que l’analyse et les démarches qui ont été faites de questionner cette démarche. On doit faire confiance qu’une commission a fait son travail, qu’elle a informé et consulté une industrie avant de recommander de mettre en place un règlement municipal qui va affecter tous les projets en cours et ceux qui seront déposés dans le futur.

Je ne voudrais pas qu’un autre élu qui ne vient pas participer à ma commission de Développement Économique commence à douter du travail de ses membres et rejette une de nos recommandations sans avoir fait l’effort de comprendre la démarche derrière la recommandation.

Par contre comme élu responsable du développement économique, je dois voir au intérêts de l’industrie de la construction et des promoteurs qui bâtissent nos maisons et nos commerces et qui font tourner notre économie avec des emplois et des retombées économiques directes et indirectes importantes.

Lors de la présentation de ces items à l’ordre du jour, j’ai simplement demandé si l’industrie avait été consultée. On m’a répondu que oui.

Étant donné que c’était un premier avis de présentation, je savais qu’il y en aurait un second et je me suis dit que si l’industrie n’avait pas été consulté, j’aurais toujours l’option de m’opposer au second avis de présentation.

Donc, maintenant que le sujet était rendu publique, je pouvais alors contacter les gens de l’industrie pour voir s’ils avaient étés consultés.

Malheureusement ils ne l’ont pas été.

Suite à mes discussions avec les entrepreneurs, j’ai conclus qu’ils sont conscients que l’industrie doit apporter des changements pour adopter de bonnes pratiques en environnement, cependant ils aimeraient seulement que les entrepreneurs concernés soient consultés avant d’imposer de nouvelles règles sans qu’ils soient consultés.

C’est ce soir qu’ils ont l’occasion de s’exprimer. J’y serai, pour les écouter et tenter de faire avancer les choses.

Cela m’a permis de trouver un autre processus qui ne fait pas mon affaire dans la structure municipale:

Lorsqu’on met en place un règlement, ou une série de règlements, lors du dépôt de ce règlement, il devient en vigueur immédiatement. C’est pour éviter que les promoteurs déposent tous des dizaines de projets en même temps afin de ne pas avoir à se souscrire à la nouvelle règlementation et sauver les nouveaux frais s’il y lieu.

Je comprends la position de la ville à ce niveau car le dépôt de plusieurs demandes en même temps va créer un bouchon monstre à l’urbanisme et ça prendra beaucoup de temps à les traiter.

Par contre, quand je me mets à la place du promoteur qui travaille sur un projet depuis des mois qui va le déposer en mars et qui ne sait pas encore qu’il y a des nouveaux règlements en vigueur et qu’il n’a pas prévu de pavé perméable, de toits réfléchissants ou végétalisé ni de borne de recharge, il ne va pas trouver ça drôle. Il devra recommencer certaines études et refaire certains plans.

C’est pour ça que suite à la consultation de ce soir, si l’industrie de la construction ne juge pas que ces règlements vont briser les pratiques de l’industrie immobilière, la ville devra ensuite contacter tout le monde pour s’assurer qu’ils soient au courant des nouvelles normes (Électriciens, paysagistes, architectes, … ) Une campagne est prévue à cet effet.

J’ai déjà demandé à l’urbanisme de trouver une solution à cette situation pour ne pas qu’elle se reproduise ainsi.

Dans tous ces documents, il y a plusieurs points avec lesquels je suis d’accord. Par exemple:

-L’utilisation d’éoliennes domestiques (énergie renouvelable).

-La plantation d’arbres et aménagement perméable dans les cours de récréation des écoles; (Grosse problématiques à ce sujet)

– L’aménagement d’îlots de verdure dans les espaces de stationnement (plantation d’arbres et bio-rétention);

-Lave-auto avec un système de récupération, recyclage et réutilisation de l’eau;

(Vous savez, dans le PGMR (Plan de Gestion des matières Résiduelles), on nous a reproché de ne pas avoir commencé par les ICI (Industries, commerces et Institutions) et je suis d’accords et j’avais fait la suggestion) Dans ce cas-ci, on commence par les commerces!

Il y en a avec lesquels je suis mitigé:

-Les bornes de recharge pour véhicules électriques et les prises électriques prévues pour les nouveaux bâtiments ayant au moins un logement;

Il y en a avec lesquels je ne suis pas d’accord:

-Les revêtements autorisés et exigés pour les espaces de stationnement (ex. : matériaux perméables, végétalisés ou ayant un indice de réflectance solaire);

27.1 ENTRETIEN D’UNE TOITURE VÉGÉTALISÉE

Une toiture végétalisée doit être entretenue adéquatement afin d’assurer la pérennité et la santé de la végétation, le maintien des zones libres de végétation et enfin, d’empêcher la prolifération de végétaux nocifs à la santé publique ou qui menacent l’intégrité de la toiture.

J’ai fait beaucoup de recherches sur les toitures végétalisées et les pavés perméables et j’ai trouvé que la température dans la région n’est pas très bonne pour les pavés. Avec le gel et le dégel, si l’installation n’a pas été faite exactement selon les recommandations du manufacturier et si l’entretien n’est pas fait sur une base régulière, le pavé devient imperméable s’il ne se mets pas à bouger, alors, c’est à refaire. Les talons hauts, les marchettes et les paniers d’épicerie sont souvent problématiques.

Pour ce qui est des toits végétalisés ou réfléchissants, ils doivent aussi être entretenus. C’est possible, ça existe et ça peut fonctionner. Mais je crois qu’il peut y avoir des enjeux.

L’autre enjeux, c’est l’augmentation des frais pour le citoyen.

On ne cesse de dire que ça prend des logements abordables. Là au nom de l’environnement, qui est une très bonne cause, on force une augmentation des prix pour le promoteur, qui lui, refilera la facture dans son loyer.

Une borne électrique, c’est plusieurs milliers de dollars, ça prend un panneaux électrique séparé et accessible avec son compteur. On ne sait pas dans quel logement il y aura peut-être un propriétaire de véhicule électrique !? Il existe peut-être des solutions, mais nous n’avons pas eu de présentation sur le sujet. Encore une fois, il faut que je me dise que les membres de la CDTHE savent ce qu’ils font !?

La ville n’a peut-être pas à forcer les propriétaires à installer de bornes? Pour attirer la clientèle, ils vont probablement devoir le faire de toute façon !?

S’il y a un message que j’aimerais passer aux citoyens et aux organisations, c’est le suivant: Dans les villes, il y a des commissions, ces commissions travaillent avec des citoyens bénévoles, des élus, des employés, des organismes pour travailler à des règlements, des projets, des programmes, des subventions, …

Généralement, les ordres du jour des commissions sont publiques et sont publiés sur le site de la ville. Si un sujet vous intéresse, vous pouvez contacter le président ou un membre de la commission et lui faire part de vos suggestions ou vos idées. Vous pouvez assister à certaines commissions. Certaines ont lieu le soir et d’autres le jour. Même que la commission jeunesse à lieu le jour. Vous pouvez mettre votre candidature pour être membre d’une commission qui vous intéresse. Généralement, les Procès-verbaux des commissions sont publiés sur le site de la ville quelques temps après la commissions. Vous pourrez y lire un compte-rendu des discussions de la commission.

Dans ce cas-ci, si l’industrie de la construction avait su que la CDTHE travaillait sur une recommandation pour le conseil municipal sur les règlements pour les bâtiments verts dans la construction, ils auraient probablement mandaté une association ou un organisme pour guider la commission selon la réalité de l’industrie et l’expérience des projets existants.

J’espère que ce soir, les gens de la construction et les organismes qui les représentent viendront à la consultation publique. Non pas pour s’opposer systématiquement aux nouvelles propositions de règlement, mais bien pour échanger et faire profiter de leur connaissance et de leur expérience pour guider la ville à adapter ses règlements pour que ça fasse du sens pour l’industrie et pour nous permettre de faire un grand pas pour l’environnement.

Entrevue à la radio ce matin dans ce dossier: https://www.fm1047.ca/extraits-audios/techno/276447/des-maisons-neuves-plus-vertes-il-y-a-consultation-a-gatineau-aujourdhui-le-conseiller-municipal-jean-francois-leblanc-est-vice-president-did-gatineau-et-president-de-la-commission-de-developpement-economique-de-la-ville-de-gatineau

Assemblée publique de consultation :

Où : Salle Gatineau, Maison du citoyen, 1er étage, 25, rue Laurier, Gatineau

Quand : Mardi 14 janvier 2020, à 18 h

QUI PEUT PARTICIPER? Toutes les personnes habiles à voter et susceptibles d’être intéressées

 

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