Envoyé : 3 décembre 2015 11:22

Bonjour M. LeBlanc,


J’aimerais tout d’abord vous remercié de vous être prêter à cet exercice en cette période très occupée. La bonne gouvernance de la Ville et les intérêts des citoyen(ne)s étant ma préoccupation première, je crois que cette analyse permet de renforcer la transparence et l’objectivité de la vie politique municipale.

En tant que conseiller municipal, j’ai un intérêt marqué pour l’élection partielle du district du Lac-Beauchamp.  Stéphane Lauzon était un élu d’expérience aux compétences multiples et son départ laisse un vide assez grand au conseil municipal. Étant un résident d’Aylmer, cette élection ne m’affecte pas personnellement en tant que citoyen, mais comme élu, je désir adopter une approche objective qui m’aidera à déterminer mon engagement dans cette élection. Voilà donc les éléments sur lesquels j’ai décidé de me pencher.

I- Contribution à la table du Conseil de Ville

Pour faire fonctionner une grande Ville comme celle de Gatineau, il est impératif d’avoir des gens de tous les milieux avec des compétences diverses. Ainsi, la table du conseil devrait être composée d’élus ayant des  spécialisations diversifiés pour favoriser une approche globale multisectorielle. Un appui politique éclairé devrait donc se baser sur l’apport des candidat(e)s en terme de compétences personnels et ce, en relation avec les domaines professionnels des élus siégeant déjà au Conseil. L’équilibre demeure un aspect essentiel à une saine gouvernance.

À ce sujet, j’ai remarqué vos hautes compétences en informatique de gestion (réseaux sociaux, programmation et autres). Il s’agit de compétences peu exploitées au sein du conseil municipal. D’autre part, votre implication dans le milieu des affaires est un atout qui vous démarque.

II – Contributions aux comités et commissions

Une grande part du travail d’un élu se fait en comités et/ou en commissions. Ainsi, la contribution potentielle des candidat(e)s doit être mesurée de manière à valoriser les compétences propres à chacun. Identifier les affinités professionnelles entre un(e) candidat(e) et le travail en comités et commissions est un exercice objectif qui permet de cibler les contributions propres à chacun(e).


Vos expériences professionnelles et personnelles me permettent, sous toute réserve, de soulever certains comités et/ou commissions dans lesquels vous pourriez vous impliquer et contribuer:

-Commission de révision des dépenses et des services

-Corporation de l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa

-Développement économique – CLD Gatineau

-Comité de vérification

-Comité des immobilisations et du budget

-Comité exécutif

Et probablement d’autres en fonction de vos intérêts…

III- Expérience à l’intérieur d’une bureaucratie

De manière objective, bien qu’un individu puisse développer des capacités de travail très rapidement, l’expérience liée au domaine de travail est un atout majeur. Ainsi, un(e) candidat(e) ayant bénéficié d’expériences connexes au domaine de la politique municipal ou ayant une connaissance globale approfondi des dynamique des processus politiques détient des outils de travail non négligeable.

Votre expérience dans le milieu du réseautage et celui communautaire vous donne une expérience importante dans le fonctionnement des dynamiques de comités et d’organisations.

IV- Remarques personnelles

Vous êtes un entrepreneur indépendant qui comprend l’importance de l’entreprise privée dans l’enrichissement collectif. En tant que travailleur autonome, vous avez fait preuve de débrouillardise, de dévouement  et de motivation. Également, vous êtes un candidat indépendant qui ne se voit pas contraint par une allégeance politique, mais qui peut agir seulement et uniquement selon ses convictions et ses principes.  Finalement je suis d’avis qu’il serait intéressant d’avoir un comité responsable de la gestion des technologies informatiques et votre expérience pourrait servir davantage aux intérêts de la Ville et de ses citoyens.

Merci encore d’avoir participé.  Je réfléchis présentement à partager cette structure sur mon site web et je tenais à vous demander si vous aviez quelconque réticence en ce qui a trait à la publication des informations contenu seulement dans ce message (et non pas les informations personnelles que vous m’avez transmis).

Je vous souhaite une excellente campagne,

Mike Duggan, conseiller municipal du district de Lucerne (2)

Ville de Gatineau – 819-595-7110

Envoyé : 26 novembre 2015 23:22

M. Duggan,

Je vous remercie infiniment pour cette opportunité de me présenter, je trouve votre approche très respectueuse et très intègre.  Je compte bien copier l’idée une fois élu (avec votre approbation bien sûr). Comme vous savez, le processus d’élection est pour moi un nouvel apprentissage que je considère bien complexe, en effet, il est difficile de s’intégrer dans un groupe avec lequel on désire travailler sans être élu et sans être invité.  Généralement dans le monde des affaires je suis accueilli assez chaleureusement, dans le monde politique, mes tentatives de m’intégrer furent plutôt froides.  Votre courriel d’aujourd’hui me rassure et me donne confiance.   Vous verrez à la lecture de ce formulaire que je rencontre vos exigences et j’ai bien hâte de me joindre à votre équipe (le parti et les indépendants) afin de travailler tous ensemble dans une vision commune.

Définition des critères :

Prêt : Une/un candidate désirant occuper la fonction de conseiller municipal se doit d’être prêt. En ce sens, sa situation professionnelle et familiale doit lui permettre de s’adonner aux tâches quotidiennes rigoureuses et exhaustives. Une bonne santé personnelle est donc un élément essentiel à l’accomplissement des responsabilités qui incombent au conseiller municipal.

Disposé : Une/un candidate désirant occuper la fonction de conseiller municipal se doit d’être prédisposé. En ce sens, ses expériences communautaires et sociales, doivent démontrer un sens de l’engagement dans sa communauté et une volonté implacable.

Compétent : Une/un candidate désirant occuper la fonction de conseiller municipal se doit d’être compétent. Sa formation, ses expériences professionnelles et ses compétences doivent attester des aptitudes et des capacités essentielles à l’exécution de son mandat.

Critères Jean-François LeBlanc (23 décembre 2015)
Prêt
  • Situation professionnelle
– Entrepreneur indépendant dans multiples domaines : informatique, gestion de projet, systèmes de point de vente, marketing, médias sociaux, formation enseignement et accompagnement. (depuis 15 ans)

-Président du Salon Mieux-Vivre de Gatineau qui organise depuis 15 ans un salon axé sur la santé qui offre des conférences et des tests de santé gratuits. En 2016 l’édition du salon sera le 28 Février (le jour de l’élection)

– Prêt à s’engager à temps plein dans le domaine de la politique

  • Situation familiale
– En couple depuis 7 ans avec Mélanie Du-Perré-Hakim, CPA, CGA dont le cabinet comptable est situé sur la rue Main depuis plus de 10 ans.

– Père d’une grande fille de 23 ans et Grand père depuis le 10 mai 2014

  • Condition physique (santé)

– 43 ans

– Aucune restriction médicale

Prédisposé
  • Engagements sociaux (communautaire, social)

-Membre de la Table d’action en entrepreneuriat, une initiative du Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation qui a pour but de faire des réunions de travail pour lancer l’élaboration du plan d’affaires de l’«Outaouais économique».

-Membre du Comité du 150e anniversaire de la confédération canadienne.

Ancien président et membre impliqué dans les BNI, plusieurs années au sein du comité des membres, récipiendaire du Réseauteur de l’année à maintes reprises et d’innombrables prix d’excellence en réseautage. (depuis plus de 10 ans)

-Président du Rapprochement des Associations un organisme regroupant les réseaux d’affaires importants de la région de Gatineau-Ottawa dans le but de discuter d’enjeux socio-économiques et d’organiser le plus important 5 à 7 d’affaires de la région, qui attire annuellement de 700 à 1000 professionnels venus faire connaissance dans le but de stimuler des affaires. (depuis janvier 2009)

-Créateur des rencontres des présidents de BNI Québécois et du tournoi de golf des BNI de l’Outaouais – Un groupe d’entraide et de réseautage. (de mars 2008 à septembre 2011.)

-Membre fondateur et membre du C.A. du Centre de Pédiatrie Sociale de Gatineau un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’accueillir les enfants vulnérables, souffrants, malades, victimes, exclus ou abandonnés de la communauté, dans le but de les aider à recouvrer la santé et l’espoir et à développer leur plein potentiel dans le respect de la convention relative aux droits de l’enfant. (depuis septembre 2008)

-Président co-fondateur du Salon des Entreprises de Gatineau, un OSBL qui œuvre dans le support aux entreprises de ‘Outaouais en leur offrant de la visibilité et des ressources dans le but de stimuler les affaires en Outaouais.

-Commandant des Escadrilles Canadiennes de Plaisance, un OBNL et la plus grande association nationale de plaisanciers ayant à cœur la sécurité nautique, qui, depuis 1938, permet aux instructeurs bénévoles de donner des cours de bateau et de sécurité nautique.

-Instigateur et Président du comité de travail de la Station Nautique Rivière des Outaouais, une entité régionale reconnue regroupant sur son territoire les intervenants en sport et loisir nautique pour fin de coordination de l’offre de services, des programmes et de la promotion.

-Instigateur et Président du comité de travail du Regroupement des partenaires riverains de Gatineau Ottawa un OSBL qui facilite le partage d’information concernant les intérêts, préoccupations, activités et actions concernant le nautisme.

-Plongeur bénévole pour l’ABVdes7, participation au projet expérimental pour le contrôle du myriophylle à épi par l’utilisation de toiles de jute au lac Pémichangan.

-Mentor bronze pour la Chambre de Commerce de Gatineau (depuis août 2012)

-Cybermentor chez Academos, un OBNL qui aide les jeunes de 14 à 30 ans à préparer leur avenir professionnel et à persévérer dans leurs études en les mettant en contact direct avec les personnes actives du monde du travail via le cybermentorat et le Web social, dans le but de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère. (depuis mars 2012)

-Mentor pour Startup Weekend Outaouais et Startup Weekend Ottawa-Gatineau, Un Startup Weekend c’est … un savant mélange d’action, d’innovation et d’éducation. Le tout en 54heures!

Compétent
  • Formation (éducation)
– Certificat en informatique de gestion – UQO – (1998-2001)

– Détenteur de 2 Attestations d’étude Collégiale en informatique : LA Cité Collégiale et du Collège Héritage)

-Microsoft Certified System Engineer ( MCSE, MCP+I) College Heritage

  • Expériences professionnelles
– Enseignant à contrat et salarié depuis quelques années pour le Centre Compétence Outaouais, RéseauTact, le CÉGEP de l’Outaouais, l’UQO, Formation MàJ et Solutionniste (Informatique 101, Word, Excel, PowerPoint, Marketing, Médias sociaux, Facebook, iPad, Android, Visio, …)

-Offert plusieurs conférences : Marketing sur les médias sociaux, Facebook pour entreprises, LinkedIn, le réseautage …

  • Compétences spécifiques

    (habilités, certification, langues)

– Certificat dans la gestion de réseaux informatiques

– Certificat de premiers soins (Ancien Sauveteur National)

-Certificat d’enseignant des ECP

– Bilingue (anglais | français) et espagnols de base

  • Autres infos pertinentes
-Récipiendaire de 6 mentions de mérite pour les Escadrilles Canadienne de Plaisance.

-Navigateur commerciale (bateaux)

-J’ai suivi des cours de pilote d’avion

-Possède un permis de conduire des motocyclettes.

-Je suis autodidacte en formation de façon constante, j’adore apprendre et aider mon prochain

-je suis droit, intègre et respectueux.

-Multiples références disponibles parmi mes pairs.

Source:

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/solutionniste

Facebook: https://www.facebook.com/leblanc.jeff

Entreprises:

http://biostechnologies.com/

http://www.logipos.ca/

http://salonmieuxvivre.com/            https://www.facebook.com/SalonMieuxVivreGatineau/

http://entrepozium.com/    (Partenaire)    https://www.facebook.com/entrepozium/

http://www.solutionniste.com/    (Partiel)    https://www.facebook.com/Solutionniste/

Bénévolat

http://salondesentreprisesdegatineau.com/    https://www.facebook.com/EntreprisesGatineau/ (OSBL)

http://rapprochementdesassociations.com/    https://www.facebook.com/raoutaouais (OSBL)

http://www.pediatriesocialegatineau.com/accueil/ (Œuvre de charité)

http://www.ccgatineau.ca/mentorat.aspx    https://www.facebook.com/ccgatineau/ (Metor)

http://www.academos.qc.ca/            https://www.facebook.com/academos.cybermentorat/ (OSBL)

http://www.bnieast.com/ (Membre)

http://www.lesaristots.com/fr/            https://www.facebook.com/lesaristotscom/ (Membre)

https://www.facebook.com/partenairesriverainsdegatineauottawa/

http://www.rga.ca/ (membre)

http://www.economie.gouv.qc.ca/pages-regionales/outaouais/tables-daction-en-entrepreneuriat-tae/plan-daction-pour-lentrepreneuriat-table-daction-en-entrepreneuriat-tae-de-loutaouais/ (membre)

Rapport du projet de plongée :

https://jeanfrancoisleblanc.ca/wp-content/uploads/2015/11/Controle_du_myriophylle_Rapport_final_Pemichangan.pdf

Contrats :

http://www.jflinternational.com/fr/equipe/jean-francois-leblanc

http://www.reseautact.com/

http://www.formationmaj.com/

http://fc.cegepoutaouais.qc.ca/

Politique :

https://jeanfrancoisleblanc.ca/            https://www.facebook.com/jeanfrancoisleblanc.ca/

https://twitter.com/jfleblancca        https://jeanfrancoisleblanc.ca/nouvelles/

Je suis disponible pour vous rencontrer si vous avez des questions.

Envoyé : 26 novembre 2015 10:49

Bonjour M. LeBlanc,

Ce fut un plaisir de vous rencontrer lors du conseil municipal en octobre. Comme vous le savez déjà, mon nom est Mike Duggan et je suis conseiller municipal dans le district de Lucerne. Je vous écris aujourd’hui puisque j’aimerais vous encourager lors de l’élection qui aura lieu le 28 février prochain et pour ce faire, je vous invite à participer à mon analyse des candidat(e)s en liste pour le poste. À ce titre je vous prie de bien vouloir remplir la grille de réponses, fournie en pièce jointe, qui m’aidera  à déterminer, de la manière la plus  objective possible, avec quelle candidate ou candidat je me sentirai le plus confortable à donner mon appui.

J’ai moi-même fait l’exercice pour  vous faciliter la tâche (voir pièce jointe) et je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une enquête, mais bien d’un questionnaire qui me servira d’assise afin de prendre une décision éclairée.

Si vous êtes intéressé, en me fournissant ces renseignements, qui sont pour la plupart sur votre curriculum vitae, vous contribuerez à faire de ma décision, un choix judicieux et informé.

J’espère que jusqu’ici votre planification de campagne se déroule bien.

Au plaisir d’en apprendre davantage sur vous et de collaborer pour faire de Gatineau une ville de progrès, transparente et au cœur des intérêts des citoyens.

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes,

-Mike Duggan, Conseiller de Lucerne