Questions soumises aux candidats
Merci d’avoir répondu positivement à cette invitation !
Cette rencontre se veut un dialogue avec vous; une formule ouverte pour nous permettre d’entendre vos idées et vos stratégies pour notre district.
Vous répondrez à une série de questions que la population et les groupes du milieu vous acheminent aujourd’hui.
Règles de fonctionnement et le déroulement de la rencontre
-
Vous êtes attendus pour 18h30, afin de finaliser l’animation de la rencontre avec notre facilitateur ;
-
Chaque candidat prendra la parole, à tour de rôle;
-
Un tirage au sort, avant le début de la rencontre, en déterminera l’ordre, puis, par la suite les tours de parole par alternance ;
-
Le facilitateur vous invitera à prendre la parole dans l’ordre déterminé;
-
Au début de la soirée, il vous donnera deux (2) minutes réparties comme suit : (1) min pour vous présenter brièvement et individuellement à l’assistance et (1) min pour présenter les grandes lignes de votre programme, avant de procéder avec les questions;
-
Vos interventions seront limitées à 1 – 2 minutes, afin de permettre de traiter l’ensemble des questions et de vous offrir la parole équitablement;
-
Au cours de l’exercice, l’assistance sera en mode écoute;
-
À la fin de la rencontre, de manière informelle et spontanée, vous pourrez poursuivre les échanges avec les citoyens et citoyennes à micro fermé;
-
Une table sera mise à votre disposition pour y laisser vos documents de campagne ;
Merci encore une fois de votre engagement envers votre communauté !
CVQ du Vieux-Gatineau AGAP du Vieux-Gatineau
PRÉSENTATION DU CANDIDAT:
REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE
Mise en œuvre de la RUI
La démarche de revitalisation urbaine intégrée, un projet pilote initié par la Ville, s’est dotée, après 2 ans de consultation, d’un plan d’action de 10 ans.
Déposé à la communauté en juin 2016, ce plan regroupe plus d’une centaine d’actions et de projets structurants qui marqueront le développement du secteur sous trois chantiers d’action.
Question 1
Si vous êtes élu, le 5 novembre prochain, quelle sera votre stratégie pour que la démarche de RUI puisse obtenir un cadre financier adéquat, en support à sa coordination et en lien avec le déploiement de son plan d’action 2016-2026?
Réponse 1
Au cours de 21 derniers mois j’ai réussi à obtenir un montant de $275,000 pour réaliser le plan d’action de la démarche, un montant qui n’avait pas été prévu lors de la création de la RUI.
Quand je serai réélu, je continuerai de supporter la démarche de la RUI auprès de mes collègues, des services municipaux et en participants aux multiples rencontres et activités de la RUI. En effet, suite à mon élection il y a 21 mois, je me suis inscrit dans le 3 chantiers de la démarche et je me suis engagé à participer au maximum de rencontre possible avec mon horaire déjà surchargé. En effet. J’ai participé aux rencontres du chantier DSC (Développement sociocommunautaire et culturel), du chantier DLÉC (Développement local, économique et commercial), du chantier EAT (Environnement et aménagement du territoire) J’ai en plus participé aux rencontres Inter-chantier, du CORUI (Comité d’orientation de la Revitalisation urbaine intégrée) et de la revitalisation de la rue Main (MAINtenant). Il s’est ajouté à cela quelques rencontres de préparation en vue d’aller chercher le $275,000 que j’ai réussi à obtenir pour réaliser une partie du plan d’action, avec le cabinet du maire, des rencontres avec nos partenaires dans le district, et des rencontres avec d’autres élus afin d’aller chercher du support autour de la table du conseil municipal.
Pour ceux qui vont penser que j’ai passé 21 mois à faire des rencontres, à boire du café et à manger des beignes, je vais ajouter que j’ai fait plusieurs marches exploratoires, j’ai participé aux corvées de nettoyage, j’ai participé aux activités de la RUI, j’ai utilisé mes ressources pour soutenir les projets et j’ai aidé à finaliser des projets du plan d’action dont les bénévoles étaient essoufflés. Ce compte-rendu est une preuve d’engagement exemplaire de votre conseiller municipal et devrait refléter du sérieux de mon engagement dans le prochain mandat. Je suis au courant de tous les dossiers déjà inscrit les rencontres futurs dans mon calendrier.
Je suis toujours disponible pour supporter la coordination qui tout comme les citoyens peuvent me rejoindre sur mon cellulaire personnel en tout temps, me texter via mon cellulaire ou Facebook Messenger, Skype, Snapchat, LinkedIn, Twitter, Instagram, … bref … très accessible!
Pour ce qui est du plan d’action, je suis un homme d’action, un vrai! 🙂 J’ai poussé très fort pour qu’on puisse réaliser le plus d’action possible cette année et non, ce n’est pas pour un agenda politique, c’est parce que j’aime accomplir des choses, j’aime l’action, le concret, le tangible. Je suis un homme d’affaires et j’ai fait mes preuves en masse par le passé que je fais bouger les choses. Assez, les études, les analyses, les évaluations, les indicateurs de réussite … Ça attire du monde, yess, on continue, la démarche n’a pas fonctionné? Comment on pourrait l’améliorer …. GO GO GO!
RUI – Support aux partenaires
Les activités menées par le comité d’orientation de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI), dans lesquelles sont activement impliqués le CVQ et l’AGAP, entrainent une surcharge de travail et un manque de ressources pour ces deux petites organisations, fragilisant également la démarche de RUI.
Question 2
Comment prévoyez-vous appuyer financièrement et techniquement la démarche de RUI et ces deux partenaires territoriaux afin qu’ils puissent maintenir leur implication active tout en poursuivant leur propre mission?
Réponse 2
C’est plus de 30 millions qui ont été ou qui seront dépensés dans le district du Lac-Beauchamp depuis mon élection.
J’ai démontré par ma réponse précédente que j’ai toujours appuyé la démarche de par mon écoute, ma présence et mon implication physique. J’ai demandé des services à plusieurs de mes contacts afin de m’assurer du respect du délai et de maintenir le budget planifié. J’ai aussi utilisé mes médias sociaux pour promouvoir les activités avec de très bons résultats. Je n’ai pas peur d’aller au conseil demander de l’argent pour le district du Lac-Beauchamp, je l’ai fait et je le referai. C’est plus de 30 millions qui ont été ou qui seront dépensés dans le district.
-
19M$ pour la rue Notre-Dame, c’est un dossier qui a été présenté au budget de 2015, j’y étais, bien sûr M. Lauzon avait travaillé sur ce dossier avec d’autres élus, on l’a revu en 2016 mais les plans sont commencés et j’en suis bien content.
-
8.3M$ pour le Rapibus, c’est de l’argent du provincial mais il va aller à 100% dans le district du Lac-Beauchamp et il va y avoir d’autres annonces bientôt qui viendront bonifier ce montant.
-
+ de 1M$ d’investissement dans la marina Kitchissipi avec aucun investissement publique, c’est 400,000$ d’argent des membres et une caution de 600,000$ sur un prêt de la banque.
-
955,000$ au Lac-Beauchamp, les appels d’offres sont en cours
-
+ de 485,000$ pour le coin Maloney et Saint-Louis
-
Près de 322,000$ pour la rénovation du centre Saint-Richard, qui a été fermé suite à ma visite sur les lieux.
-
275,000$ dans le vieux Gatineau
-
226,000$ pour l’éclairage du terrain de baseball #1
-
185,000$ pour le Cénotaphe
-
104,000$ pour l’éclairage du parc Racicot
-
69,000$ pour les nouveaux jeux dans le parc du Lac-Beauchamp
Il y a beaucoup d’autres petits montants, des projets en cours et des projets en planification. Comme par exemple :
-
L’installation de structure d’exercice pour adultes dans le parc Lavictoire.
-
Des lierres et 3 tables à pic-nic sous la pergola au parc Sanscartier (Printemps 2018)
-
L’installation de quais à la rampe de mise à l’eau dans le parc Sanscartier
-
Une table avec un toit à la rampe de mise à l’eau du parc Sanscartier
-
Le re-lignage et le repavage du stationnement du Parc Sanscartier
-
L’aménagement de l’aire d’accès à l’eau sur la rue Hurtubise pour la route verte
-
L’aménagement d’une vraie piste cyclable sur Hurtubise
-
Un parcours santé dans le parc du Lac-Beauchamp
-
La mise à niveau de la Caserne sur Saint-René et je l’édifice John-Luck
-
La mise en place d’une tour d’observation spéciale au parc Sanscartier
-
Le retour des triporteurs dans le district
-
Une œuvre de Mosaïculture dans le parc du Lac-Beauchamp
-
Une amélioration de la sécurité des parcours scolaire autour des écoles la Traversée
-
…
(Je n’ai pas inclus tous les projets du plan d’action de la RUI)
-
Réaménagement du jardin communautaire, ajouter une scène, une terrasse, verdir et embellir la place du marché, verdir et embellir la rue Main (Terrasses, Arbres en pot, plates-bandes, bacs à fleurs, éclairage, mobilier …) Circuits patrimoniaux, artistiques et historiques avec des panneaux d’interprétation, campagnes promotionnelles …
INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES
Maison de quartier Notre-Dame
La Maison de quartier Notre-Dame est un organisme à but non-lucratif qui a été fondé en 2012, suite à une mobilisation des résidents et des organismes du secteur. La MQND a un fonctionnement démocratique et favorise la participation de l’ensemble des résidents de son territoire, et ce, dans la perspective du développement de leur plein potentiel.
Depuis sa fondation, la Maison de quartier est hébergée temporairement par le CVQ, au 89, rue Jean-René-Monette. Le CISSS-O a récemment reconnu l’organisme en allouant un soutien financier qui permettra d’avoir une plus grande équipe. L’organisme devra trouver de nouveaux locaux afin d’opérer et d’atteindre pleinement sa mission.
Question 3
Quelles actions concrètes êtes-vous prêt à faire pour soutenir la MQND afin qu’elle puisse aménager dans certains locaux de la ville sur notre territoire, tel que l’édifice John-Luck, situé au 280 Maloney, qui sera bientôt libre?
Réponse 3
J’ai innové en créant un comité infrastructure pour identifier les besoins et l’inventaire des locaux, nous avons travaillé et nous continuerons de le faire. Cette démarche permet de faire perdurer le travail dans le temps.
Au début de mon mandat, j’ai organisé avec le CVQ un comité pour les locaux dans le District du Lac-Beauchamp. Nous avons invité tous les organismes pour lesquelles il y avait un besoin de locaux. Nous avons fait un inventaire des besoins et des locaux potentiellement disponibles, nous avons organisé des visites des locaux et consulté des plans afin d’offrir le meilleur local selon les besoins des organismes. J’ai une multitude d’organismes dans mon district avec des besoins différents : En voici quelques-uns :
- Maison de Quartier Notre-Dame (MQND)
- Légion
- Cadets
- Scouts
- Guilde des Tisserandes
- Club de couture
- Le Relais des Jeunes Gatinois
- Club d’aînés au Fil d’Argent
- Club d’aînés les amis du soleil
- Club d’ainés de Saint-René
- Centre de Pédiatrie Social de Gatineau
- CAMPUS3
- Centre Artisanal pour la déficience intellectuelle de l’Outaouais (CADO)
- Itinérance Zéro
- Association Récréative de Gatineau
- Association Récréative de Templeton
- Chevaliers de Colomb
- 3R Québec
- Entraide familiale
- Soupière de l’amitié
- Merveilles de sable
- Courses en folie
- Club de bridge de Gatineau
- Marina Kitchissipi
- Ado jeune
- ….
Les locaux que nous avons considérés sont présentement utilisés temporairement ou en réparation, nous continuons à travailler le dossier et arriverons à quelque chose de concret bientôt.
280 Maloney / Caserne St-René
Les édifices municipaux de notre district, reconnus comme excédentaires, méritent une stratégie de reconversion et une position claire et favorable à l’accueil d’organismes du secteur ou pour de projets structurants issus du milieu.
Question 4
Comment comptez-vous préserver ces infrastructures et favoriser leur redéveloppement?
Réponse 4
À titre d’exemple, si je n’avais pas été là, la caserne et l’édifice John-Luck seraient probablement vendus. En effet, j’ai participé à un comité exécutif pour bloquer la vente avec succès.
Une discussion a déjà eu lieu avec les élus du secteur de Gatineau pour la caserne afin de la mettre à niveau, presque tous les élus étaient d’accord pour privilégier ce projet. L’étude est en cours.
Pour ce qui est de l’édifice John-Luck, un bon ami m’a déjà dit, si on détruit l’édifice John-Luck, il ne deviendra jamais patrimonial. Je n’ai aucunement l’intention de perdre cet édifice, c’est grand, drôlement divisé et il pourrait y avoir de la place permanente pour plusieurs organismes qui réclament un espace depuis longtemps.
Une des choses que je vais travailler au prochain mandat, c’est de redonner aux citoyen ses espaces. Je trouve aberrant que certains organismes à but non lucratif doivent payer pour utiliser le local du parc du Lac-Beauchamp. Je comprends un frais de nettoyage, de surveillance ou technique au besoin mais louer la salle!!! Quand je donne de l’argent à un organisme, je souhaite vraiment que cet argent aille à sa mission et non à la ville pour la location de la salle! C’est le même principe pour les locaux de la ville, c’est un actif et nous avons des besoins! On garde!
Question 5
Si vous êtes élu, quels groupes seriez-vous prêt à considérer appuyer comme partenaires et parties prenantes de ce redéveloppement?
Réponse 5
Comme je l’ai déjà prouvé par le passé, je saurai prioriser les enjeux et les besoins et tenter maximiser les ressources afin d’avoir un impact à long terme.
Pour ce qui est de la caserne, une demande formelle a déjà été déposé par le Relais des jeunes gatinois pour y rester, je trouve qu’un grand parc avec des infrastructures sportives est mieux pour des jeunes qu’un stationnement de centre d’achat dans un quartier résidentiel comme le centre Saint-Richard qui convient mieux aux nombreux clubs d’aînés.
Pour ce qui est de l’édifice John-Luck Je crois qu’il est important de préserver cet édifice, il y a trop de besoins dans le district pour perdre cet espace. Ma vision, c’est le partage de cet édifice entre la coopérative d’artistes et la maison de quartier. Le parc derrière (sans jeux) et l’espace devant serait excellent pour une exposition d’œuvres d’art, la maison de quartier pourrait utiliser une partie de la bâtisse. De plus, il est prévu éventuellement de bouger les archives dans un autre bâtiment, cela permettrait à d’autres besoins complémentaire d’être comblés.
Mais ça c’est MA vision, c’est ensemble que nous prendrons des décisions, de façon démocratique dans le respect, l’entraide et le partage en incluant tous les demandeurs et en analysant leur besoins.
LOGEMENT
Développement sociocommunautaire et culturel
Notre communauté a démontré depuis plusieurs années le besoin prioritaire de logement social et abordable pour les familles.
Question 6
Pendant votre mandat, quelles seraient les grandes étapes que vous pourriez prévoir pour accélérer et mettre en chantier le développement d’un complexe d’habitations familiales: osbl ou coopérative ?
Réponse 6
Tout le monde sait que je suis un gars de terrain, je suis proche des gens vous m’avez vu en porte à porte, aux multiples activités du district, pendant les inondations et je souhaite vraiment m’impliquer dans toutes les facettes de mon district. J’ai même réussi à convaincre mon ami Benoit Leblanc d’Itinérance zéro de venir offrir son excellent service dans le Vieux-Gatineau.
De plus, j’ai participé le 19 septembre à la Pelletée de terre du projet la rue Oak, plusieurs fêtes dans les édifices et projets de logements abordables.
Je suis très fier de celui devant Résolu, le Manoir du Moulin au coin de Main et de la Canipco, le travail a été bien fait. C’est sûr qu’il y a un besoin et pour moi, il est bien plus visible depuis que Itinérance Zéro viens dans le Vieux-Gatineau pour nourrir les gens qui ont faim. Maintenant, j’ai l’occasion de les rencontrer, de discuter avec eux et de constater personnellement les besoins et les actions qui peuvent être faites pour aider.
Je souhaite plus de logements sociaux dans le Vieux-Gatineau, je souhaite travailler avec l’élu(e) qui aura ce dossier lors du prochain mandat.
Je crois que c’est en exposant les défis que vivent certains êtres humains de mon district que nous allons réussir à obtenir du financement et des projets pour leur venir en aide. Merci d’aimer la page Facebook et rejoindre le groupe Facebook d’itinérance zéro de Gatineau.
Merci à l’AGAP du vieux Gatineau qui détient la gestion du marché Notre-Dame de leur permettre d’utiliser le Marché Notre-Dame pour venir nourrir les gens dans le besoin.
Réaménagement de la rue Notre-Dame (portion commerciale) Environnement et aménagement du territoire
Un plan concept et des consultations publiques visant le réaménagement de la rue Notre-Dame sont actuellement en cours, pour ce qui touche la portion commerciale de cette rue, de l’intersection Main/Maloney jusqu’au boulevard Labrosse.
Concept du design qui touchera l’aménagement physique et esthétique de la rue, non du souterrain.
Question 7
Considérant que les 19 200 000$ déjà réservés couvrent seulement les travaux souterrains, comment comptez-vous réunir les fonds supplémentaires nécessaires au design et à cette cure de surface?
Réponse 7
Le montage financier de la rue Notre-Dame inclut les travaux aux conduites sur certains tronçons, le pavage et les travaux de béton (donc les bordures et les trottoirs) Effectivement, il n’y a pas de montant dédié pour les travaux d’embellissement du tronçon #6 entre Maloney et Labrosse. Nous allons commencer par travailler avec le budget, essayer d’en avoir plus avec notre argent en améliorant la gestion et en travaillant intelligemment.
De plus, il sera toujours possible d’aller chercher des fonds ailleurs, comme des subventions, des programmes, des dons, des échanges, des budgets discrétionnaires, des annexes B, le pro forma ….
Il y a aussi des bénévoles qui souhaitent aussi revitaliser le Vieux-Gatineau, nous pourrions faire de beaux projets communautaires.
Milieux naturels et Environnement
Lac-Beauchamp – Festival
Le festival de Merveilles de sable a réalisé sa 17ième édition sans interruption en 2017. En 2012, la division fête et festivals de la Ville avait demandé aux acteurs du milieu s’ils voulaient sauver l’événement, suite à l’abandon auquel l’avait condamné l’ancien promoteur. Son comité organisateur, après un repositionnement et une diversification de sa programmation, a prouvé la solidité du festival et l’attachement de la population en général et des familles du secteur en particulier avec un achalandage moyen de 12500 festivaliers par année entre 2013 et 2017, faisant des Merveilles de sable un des plus vieux festivals de l’Outaouais, et surtout très accessible.
Merveilles de sable a appris avec enthousiasme l’investissement qui a été décidé cette année pour améliorer la santé environnementale du lac Beauchamp. La Ville a cependant interdit l’accès au parc pour l’année 2018 au Festival, avec la raison de la réalisation des travaux.
Question 8
Festival – Option A
Dans l’idéal, le festival Merveilles de sable souhaite pouvoir tenir son édition 2018 sur le site, par un décalage dans le début des travaux, et agir dans le respect de l’environnement comme ses pratiques des dernières années l’ont démontré.
Comme élu du district, quelle serait votre stratégie à court terme pour appuyer ce maintien ?
Festival-Option B Repositionnement
Dans l’optique où il est impossible de réaliser l’édition 2018 au lac, le festival envisage de tenir une édition spéciale 100% terrestre avec le retour des courses de boites à savon, sur la côte Main, en ajoutant une attraction exceptionnelle, pour cette année exceptionnelle, en restant dans le même secteur pour préserver ses partenaires.
Réponse 8
Pour l’option A, j’ai déjà rencontré les services pour demander une analyse des possibilités du retard du début des travaux. Considérant le délai dans l’appel d’offre et qu’il est possible que les travaux débutent plus tard ainsi que le promoteur est prêt à changer la date de son événement pour permettre aux services de l’environnement de faire son travail. J’ai demandé qu’on regarde avec beaucoup d’attention la possibilité de faire les deux. En effet, il serait complètement absurde que l’événement soit déplacé et que les travaux soient retardés.
J’attends une réponse des services sur ce dossier et je fais mes suivis de façon diligente sur ce dossier comme chacun de mes dossiers.
Question 9
Que comptez-vous faire, si le maintien au lac est compromis, pour appuyer CONCRÈTEMENT cette édition exceptionnelle sur la côte Main?
Réponse 9
Je vais appuyer CONCRÈTEMENT cette édition exceptionnelle comme je supporte les événements de mon district depuis 21 mois de plusieurs niveaux, j’ai supporté les activités en financement, en support, en présence et en participation dans mon district. J’ai moi-même poussé pour qu’on voit grand dans le Vieux-Gatineau, je me souviens d’avoir eu plusieurs discussions pour demander aux gestionnaire des courses en folie d’approcher Red Bull pour co-organiser l’événement et apporter du développement économique dans le Vieux-Gatineau.
J’ai toujours eu des idées de grandeur, j’ai accomplis de grandes choses par le passé et je supporte les initiatives qui apporterons du développement économique, voyez grand et venez me voir avec des bon projets. Si l’idée est bonne, se tient financièrement, idéalement avec très peu de deniers publiques récurrent, je vais vous aider
Course Red Bull caisse à savon 2015 (Montréal) – YouTube
Question 10
Comment intègrerez-vous votre vision environnementale à l’aménagement du territoire et au développement économique pour notre district?
Réponse 10
Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour supporter les initiatives de développement économique et d’aménagement du territoire qui respecteront une bonne vision environnementale. J’ai prouvé par le passé du leadership dans plusieurs initiatives dans ces domaines respectifs.
Au niveau environnemental, j’ai supporté les projets d’agriculture urbaine, de verdissement, tant comme membre de la commission Gatineau Ville en santé, comme citoyen, comme élu. Ayant déjà eu des dizaines de poules, fait du lombricompostage (en 1996) et du compagnonnage, je me considère assez à l’avant-garde. J’ai aussi l’intention de faire un lien concret avec la ferme Dalton et fusionner nos initiatives afin de faire de l’est de la rue Main un lieu incontournable de tourisme par le développement économique. J’ai aussi un projet de champ de blé d’inde pour inclure les écoles dans nos démarches de revitalisation.
Pour l’aménagement du territoire, c’est moi qui ai fait un rapprochement entre Résolu et la RUI afin de permettre de mettre des serres et des jardins dans les stationnements devant l’usine. De plus, je suis en discussions avec M. Gagné pour prolonger la piste cyclable le long de la rivière. J’ai aussi à 4 reprises apporté des terrains à la STO dans le but de les acheter pour faire des stationnements temporaires jusqu’à ce qu’on règle l’immense problème de stationnement dans mon district. Finalement, je fais de la représentation active afin d’assurer un lien cyclable le long du Rapibus dans le parc du Lac-Beauchamp et j’essaie de trouver une façon de prolonger le Rapibus sans couper complètement le lien nord sud dans le parcours des chevreuils, ce qui finirait par causer un problème de consanguinité.
Finalement au niveau du développement économique, je ne donne pas ma place. Étant un entrepreneur expérimenté, mon dada est le développement économique par l’entrepreneuriat. J’ai possédé plusieurs entreprises, que j’ai vendu, J’ai ensuite créé et supporté des initiatives telles que le Rapprochement des Associations dont l’AGAP est membre et le Salon des Entreprises de Gatineau. J’ai ensuite accompagné des entrepreneurs pendant plusieurs années comme mentor argent de la chambre de commerce et comme accompagnateur en affaires. Maintenant que j’ai décidé de faire profiter de mes compétences aux citoyens de Gatineau, j’ai le bonheur de siéger à la nouvelle commission de développement économique, Vice-Président du Conseil d’Administration de ID Gatineau, représentant de la ville à La table d’Action en entrepreneuriat et membre du Comité d’Investissement Commun (CIC) qui fait des prêts et ses subventions non remboursables aux entreprises de L’Outaouais. La dernière initiative de développement économique qui a vu le jour, c’est MonGPS.ca sur lequel je travaille depuis près de quatre ans. C’est un succès de l’Outaouais qui vient d’un travail conjoint de ID Gatineau, de la Table d’Action en Entrepreneuriat et de la Chambre de Commerce de Gatineau – C’est des dizaines d’organismes de l’Outaouais qui travaillent ensemble dans un système de référencement et d’entraide … du jamais vu!
Je suis très fier que l’AGAP du vieux-Gatineau soit la première fiche 🙂
Je suis membre du BNI Les Aristôts depuis bientôt quinze ans, je suis membre pour rencontrer des entrepreneurs qui ont besoin d’aide et leur offrir des solutions. Je suis le seul conseiller municipal au Canada (Peut-être au monde) membre d’un BNI. (Car nous avons dû, rajouter la catégorie dans le système mondial)
REVITALISATION COMMERCIALE
Développement local, économique et commercial.
L’année 2017 marque, pour le secteur commercial, le renouvellement de la stratégie de revitalisation commerciale et du bail de gestion pour la relance du Marché Notre-Dame. L’AGAP du Vieux-Gatineau est le partenaire privilégié par la Ville depuis 2003 pour la mise en œuvre de la démarche.
Depuis 2003, l’AGAP, qui est mandatée pour la revitalisation commerciale par la Ville, mobilise, consulte, concerte, développe et déploie des plans d’action avec le même montant.
Les discussions actuelles avec le service municipal concerné indiquent que le prochain protocole de 5 ans ne serait pas non plus augmenté.
Question 11
Selon vous, quelle devrait-être votre approche pour le maintien de la démarche de revitalisation commerciale et le renforcement de son financement?
Réponse 11
Mon approche est simple, il suffit de travailler ensemble. Quand un organisme de mon district vit une situation de coupure ou de frein au développement, je souhaite recevoir un appel sur mon cellulaire personnel que j’ai distribué sur plus de 15000 cartons depuis près de 2 ans et qui est sur toutes mes plateformes. On prend un rendez-vous, on se rencontre, on discute de la situation, je vais voir le point de vue des services, je me fais une tête, on passe à l’action et le problème est réglé.
C’est sûr que mon rôle de gestionnaire de deniers publique demande de la rigueur dans les dépenses. Je souhaite supporter tous les organismes qui tendent vers la quasi autonomie financière. J’aimerais que l’argent que je donne serve à démarrer un nouveau projet ou supporter un organisme qui a eu une mauvaise année afin qu’il survive.
Il y a des organisations qui trouvent du financement à coup de centaines de milliers de dollars, qui achètent des édifices, qui demandent du financement pour quelques années puis deviennent autonomes.
Je suis bien conscient que ce n’est pas possible pour toutes les causes, mais c’est un bel objectif.
L’AGAP a besoin de subvention et je compte bien aller en chercher, c’est un genre d’organisme multifonctions qui dépasse souvent le cadre de son mandat pour soutenir la communauté.
Je suis disponible pour rencontrer les organismes de mon district pour les supporter 24/7
Utilisez-moi!
Question 12
Quel serait, selon vous, votre rôle pour stimuler l’implication des gens d’affaires au sein de l’AGAP du Vieux-Gatineau et ainsi contribuer plus activement au développement de leur secteur?
Réponse 12
Selon moi, le rôle d’un élu envers l’organisme de regroupement de gens d’affaires de son district est d’offrir une écoute, un support et une présence.
J’ai participé à la majorité des activités de l’AGAP depuis le début de mon mandat, j’ai financé des activités et des événements. J’ai aussi parlé de l’AGAP dans mes rencontres avec les entrepreneurs et j’invite toujours les membres du BNI à venir nous visiter aux rencontres de l’AGAP.
En plus, l’élu doit faire des liens entre l’association et les opportunités de l’ensemble de la ville.
D’ailleurs j’ai contribué à ce que l’AGAP à devenir membre du Rapprochement des Associations et de MonGPS.ca et ainsi contribué à sa visibilité dans la communauté d’affaires.
J’ai le sentiment du devoir accomplis.
SERRES URBAINES ET AGRICULTURE URBAINE
Serres urbaines Notre-Dame (Les SUN)
Les SUN représentent un projet novateur et moteur pour le développement économique, social et environnemental du secteur et du plan d’action de la RUI.
Elles travaillent avec divers partenaires pour assurer la revitalisation du quartier, notamment avec la Ville de Gatineau.
Développement local, économique et commercial.
La Ville aura à effectuer des changements de zonage pour permettre l’arrivée des nouvelles infrastructures.
Les SUN seront en partie hébergés dans la section avant du Marché Notre-Dame, propriété de la Ville de Gatineau.
Développement local, économique et commercial
Question 13
Si vous êtes élu, de quelles façons pourrez-vous aider concrètement le développement et l’implantation de ce projet au Marché Notre-Dame?
Réponse 13
Au cours de mon second mandat, je continuerai à approuver des demandes de dérogations mineures et usages conditionnels, des demandes de changements de zonages, des avis de présentation, des règlements, des ententes … pour les citoyens, les entrepreneurs et les organismes de mon district comme j’ai fait des dizaines de fois depuis le début de mon mandat. Quand les services municipaux apporteront cette recommandation au conseil municipal, je ferai ma représentation comme je l’ai fait maintes fois dans le passé.
Je souhaite que notre secteur devienne une destination pour l’agriculture urbaine pour tous les gatinois, je souhaite que les citoyens partent de Buckingham et Aylmer pour venir visiter cet attrait. Je crois que les serres urbaines est un morceau phare dans ce projet.
Question 14
Comment allez-vous assurer la collaboration de la Ville à la réussite de ce projet ?
Réponse 14
Quand les serres urbaines déposeront un projet achevé, avec un plan d’affaires, des chiffres, des projections, une stratégie de marketing, des comparables, des rapports de recherches, une équipe, un fonctionnement … Si le tout se tiens, je ne vois pas pourquoi la ville ne collaborerait pas!? Surtout que c’est une initiative issue d’une consultation citoyenne dont les citoyens ont été consultés et se sont prononcé favorable, dans une démarche démocratique de la RUI.
Pour terminer, à titre informatif, je participe à presque tous les Assemblées Générales Annuelles de mon district et j’analyse les états financiers. Ce que je peux faire, c’est de l’accompagnement, je pourrais relire le plan d’affaires, voir la stratégie de marketing, vérifier les chiffre, … Mais il faut se souvenir que mon rôle n’est pas de faire des projets, c’est dans le passé que j’ai fait ce travail. Maintenant mon rôle c’est d’accompagner, de supporter.
AGRICULTURE URBAINE
Question 15
Quelle est votre position à l’égard des avancées de l’agriculture urbaine à Gatineau et que seriez-vous prêt à faire pour la promouvoir et la soutenir dans notre district?
Réponse 15
Lorsque nous serons une destination incontournable pour l’agriculture urbaine, ce sera avec fierté que j’en ferai la promotion auprès de tous les gens que je rencontrerai. Je suis un fervent promoteur de l’agriculture urbaine, j’aurai aimé avoir une mini ferme au marché avec des poules, des abeilles, des potagers, une ferme à fourmis, un four à pain, un xylophone, des cabanes d’oiseaux avec une vitre pour observer les oisillons … C’est court 20 mois, c’Est très court. Je résume mon 20 mois ainsi :
-1 an d’apprentissage + travail
-6 mois de travail
-Inondations
-Campagne électorale
Mot de la fin candidats- Remerciements
Pour voter aux élections
Dates à retenir
Vote par anticipation – Dimanche 29 octobre 2017
Au 89 rue Jean-René-Monette
(Centre Jean-René-Monette)
Élections – Dimanche 5 novembre 2017
Bureau de vote: 296, rue Notre-Dame (Campus 3 – Centre des ainés)
Merci d’aller voter!