RÉMI pour la démocratie :

d’une fondatrice à un président

 

Gatineau, le 27 novembre 2016 – C’est lors de l’assemblée générale annuelle du RÉMI pour la démocratie que la fondatrice Sylvie Goneau a passé le flambeau à Jean-François LeBlanc à titre de président.

 

Des membres du regroupement se sont rencontrés dimanche après-midi à Montréal pour constituer leur conseil d’administration et adopter les règlements généraux de l’organisme à but non lucratif, lors des rencontres de la Ligue d’action civique.

 

« Je suis sûre que M. LeBlanc fera un excellent travail comme président; il partage ma vision de l’importance du rôle du regroupement envers l’équité des droits de tous les élus municipaux indépendants au Québec », confie Mme Goneau.

 

Elle est fière de passer les rênes d’une organisation qui a remporté des gains importants à sa première année d’existence. Rappelons que le regroupement a convaincu le ministre Martin Coiteux, lors de la révision du projet de loi 83, de l’importance d’une représentation municipale indépendante. Les élus indépendants ont maintenant la permission de financer leur campagne un an avant l’année électorale. Un gain obtenu quelques mois seulement après la création du RÉMI pour la démocratie.

 

« Malgré les gains que nous avons connus avec le projet de loi 83, il reste encore beaucoup de travail à faire et je suis convaincue que M. LeBlanc, avec le nouveau conseil d’administration, sera sûrement en mesure de faire des gains significatifs », ajoute Sylvie Goneau.

 

« Mon premier devoir en tant que président sera de combler les sièges vacants du C.A avec des membres des autres régions de la province. L’importance de travailler ensemble, de collaborer, et d’augmenter le nombre de membres est primordiale. Le droit pour un élu indépendant de se financer sur deux ans fut une bonne nouvelle, par contre, il reste encore beaucoup d’iniquités entre les élus indépendants et les partis politiques », lance M. LeBlanc.

 

Mme Goneau et Mike Duggan demeureront impliqués dans le regroupement comme membres du C.A. et assureront la continuité des démarches déjà entamées.

 

Le Regroupement des élus indépendants pour la démocratie demeure un organisme à but non lucratif provincial pour revendiquer auprès du gouvernement les droits équitables entre les élus indépendants et les partis politiques, sans aucune allégeance partisane.

 

Source :

 

Patrick Voyer

Voyer Communication Inc.

819 431-0335