Les questions suivantes vous sont adressées en lien avec les trois (3) grands chantiers issus de la Revitalisation urbaine intégrée du secteur (RUI) :

  • Développement sociocommunautaire et culturel
  • Environnement et aménagement du territoire
  • Développement local, économique et commercial

Merci encore une fois de votre engagement envers votre communauté !

CVQ du Vieux-Gatineau AGAP du Vieux-Gatineau

À la rencontre des candidats et candidates District du Lac-Beauchamp 2016 Mardi, 2 février 2016 – 19h à 21hn-René-Monette, secteur Gatineau (Vieux-Gatineau)

Élections partielles 2016

Développement sociocommunautaire et culturel

1) Au projet structurant de la Maison de jeunes était liée initialement l’implantation de la Maison de quartier Notre-Dame. La ressource jeunesse étant actuellement en chantier, que comptez-vous faire pour appuyer le développement physique de ce milieu de vie ?

2) Quels moyens prévoyez-vous mettre en œuvre pour appuyer et poursuivre le développement des initiatives en logement social et abordable pour les familles ?

3) Qu’entendez-vous faire (moyens concrets) pour forcer les propriétaires de logements insalubres et de taudis à rénover et mettre aux normes leurs édifices ?

4) Mis à part le projet Propulsion scène, implanté dans le Marché Notre-Dame, notre secteur regorge d’artistes et d’artisans en arts visuels reconnus et émergeants. Nous constatons qu’il y a des besoins criants, pour ces derniers, d’un lieu de production et de diffusion; une initiative qui représenterait un produit d’appel touristique novateur, permettant également des retombées nombreuses pour le secteur. Quelle serait votre stratégie pour appuyer concrètement nos créateurs et créatrices locaux ?

5) Quels seraient vos priorités en matière de développement des communautés lors de votre mandat ?

Environnement et aménagement du territoire

6) Comment envisagez-vous l’appui à la revitalisation et au réaménagement physique de la rue Notre-Dame ?

7) La communauté souhaite positionner le secteur commercial et résidentiel comme la première zone d’agriculture urbaine (ZAU). La ZAU va nécessiter des engagements et une volonté politique clairs pour être menée à bien. Comment, si vous êtes éluE, pensez-vous appuyer le Vieux-Gatineau dans ce positionnement stratégique ?

8) Le Lac-Beauchamp est un joyau naturel pour notre district. Quel serait votre stratégie pour sa sauvegarde et son développement durable ?

Développement local, économique et commercial

9) L’année 2016 marque, pour le secteur commercial, le renouvellement de la stratégie de revitalisation commerciale et du bail de gestion pour la relance du Marché Notre-Dame. Quelle serait votre approche pour le maintien et le renforcement de cette démarche ?

10) La relance économique de la rue Notre-Dame passe par la mise en place de projets économiques d’envergure touchant le Marché Notre-Dame, le parc Sanscartier et la Marina. Les Serres urbaines Notre-Dame (Les SUN) représentent un projet novateur et moteur pour le développement économique, social et environnemental du secteur. Le projet génèrera des retombées économiques et sociales importantes et marquera un virage stratégique pour un nouveau positionnement et une spécialisation du secteur au sein de la grande ville, passant par l’agroalimentaire, la culture et le tourisme. Puisque la réussite de ce projet nécessite une alliance avec la municipalité, comment comptez-vous appuyer les SUN au cours de votre mandat ?

11) Afin d’attirer, de favoriser la diversification économique, de permettre la consolidation ou l’expansion des commerces existants, quel serait votre position sur les stratégies et mesures fiscales et financières incitatives suivantes : – Perception d’une « taxe spéciale revitalisation» ou « taxe appliquée aux grandes surfaces » qui serait reversée pour le développement commercial du secteur ; – Congé de taxes commerciales pour les 2 à 3 premières années, pour les nouvelles entreprises qui viendraient s’implanter sur les artères ciblées en conformité avec la vision de développement et le mix commercial projetés ; – Diminution ou congé de taxes pour les entreprises existantes positionnées sur les artères en revitalisation qui souhaitent investir dans un projet d’expansion ou de diversification ou générateur d’emplois.

Question sur la mise en œuvre de la RUI

12) Les activités menées par le comité d’orientation de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI), dans lesquelles sont activement impliqués le CVQ et l’AGAP, entrainent une surcharge de travail et un manque de ressources pour ces deux petites organisations. Quelles seraient vos stratégies pour appuyer ces partenaires territoriaux afin qu’ils puissent maintenir leur implication active tout en poursuivant leur propre mission et comment, si vous êtes éluE, envisagez-vous votre rôle au sein de la démarche de la RUI ?

Échanges libres avec les citoyens et citoyennes (30 minutes)

Merci de votre collaboration !