post

Mon grain de sel dans le dossier de la collecte des déchets

Comme vous savez, il y a un enjeu avec la collecte des encombrants dans certains secteurs.
 
Nous avons demandé plusieurs modifications à l’entrepreneur pour le contrat déjà signé suite au PGMR (Plan de gestion de matières Résiduelles) qui ont occasionnés des surcharges de coûts pour l’entrepreneur et des enjeux de main d’œuvre.
 
Je trouve inacceptable que les citoyens n’ont pas le service pour lequel ils payent.
 
Malheureusement, avec le contexte de rareté de la main d’œuvre, je rencontre régulièrement des entrepreneurs qui doivent fermer les portes à cause de cette situation. Dans certaines entreprises, j’ai remarqué une baisse du service à la clientèle et quand j’en parle au promoteur, je discute avec un entrepreneur exténué qui doit faire lui-même la vaisselle, la comptabilité, la cuisine, la promotion, …
 
À la ville nous vivons la même situation par exemple l’an passé, un citoyen me faisait remarquer que les parcs de la ville étaient tondus moins souvent qu’à l’habitude. Quand j’ai fait la demande on m’a informé qu’il y avait 10 postes d’employés d’été qui n’avaient pas été comblés. Nous observons cette situation dans la majorité des villes.
 
Lors du Comité Exécutif, il y a eu beaucoup de discussions sur les amandes, pénalités, ouverture de contrats, conséquences, …
 
Pour ma part, je souhaite que la Ville et les citoyens se mettent en mode solution et j’ai apporté quelques exemples :
  • Est-ce possible d’utiliser nos ressources pour supporter l’entrepreneur qui fait constamment des efforts pour nous offrir un service convenable.
  • Avons nous considéré l’option de demander aux citoyens d’une rue de mettre tous les bacs sur le même côté de la rue ? (50% du parcours pour l’entreprise)
  • Avons-nous demandé aux citoyens de ne pas mettre le bac à la rue lorsqu’il y a quelques pouces au fond du bac ?
  • Avons-nous considéré rassembler les bacs ?
  • Avons-nous considérer l’entraide entre voisins ?
  • Avons-nous considéré utiliser le 3-1-1 pour planifier les parcours lors des collectes spéciales (Grande quantité de feuilles, arbres de Noël, encombrants, …) ?
  • Avons-nous considéré accélérer la technologie de collecte mécanique ?
Je suis bien content que les services municipaux se pencheront sur ces solutions. Quelques-unes ont déjà été mentionnés.
Quand nos entrepreneurs vivent des difficultés et des enjeux reliés à la pénurie de main d’œuvre, est-ce la bonne solution de les boycotter et de les pénaliser ? Ou devons-nous faire un effort collectif pour soutenir nos entrepreneurs?
Nous avons demandé à l’entrepreneur de faire des efforts pour offrir un meilleur service et il a accepté afin de garder son client satisfait, il est en mode solutions.
Je vous invite à consulter la présentation PowerPoint du Comité Exécutif dans ce dossier ici:  Derichebourg – 118950pj4
 
Pour entendre la présentation publique du Comité Exécutif: http://villes.pqm.net/gatineau/archive/ 
(Disponible dans quelques heures) 
Je souhaite remercier les citoyens qui entrent en contact avec moi de façon régulière pour apporter des solutions aux nombreux défis de la Ville.
Avez-vous d’autres exemples de solutions ? Écrivez-moi!