Dénonciation
De toute ma carrière active, je n’ai jamais sollicité une candidature partisane, ni au fédéral ni au provincial. : Je ne peux tout simplement pas m’engager à suivre « la ligne de parti » sur des sujets qui contreviennent à ma conscience ou à l’intérêt de mes commettants.
À plus forte raison au niveau municipal où les enjeux territoriaux sont prépondérants pour les élus de quartier.
Je dénonce donc, et avec véhémence, la création et le maintien d’un parti politique municipal. Cette option prive tout candidat de ses propres initiatives et en fait « un suiveux ». Il y en a déjà trop au conseil municipal de Gatineau, malgré le respect que j’ai pour certains élus sous la bannière du parti du maire. Même le Président du Conseil, Daniel Champagne, dénonce subtilement cette dichotomie malsaine en démocratie municipale.
Dans le quartier Lac-Beauchamp, une élection partielle s’annonce pour la fin de février. Qu’est-ce que Mme Caroline Desrochers du parti Action Gatineau apportera de personnel si elle doit constamment suivre les positions du maire Maxime Pedneaud-Jobin ? Elle devra, comme ses coéquipiers, se plier aux orientations du parti, lesquelles ne reflèteront pas nécessairement ses opinions à elle ni les vœux des citoyens du quartier.
En favorisant la candidate Desrochers, Pedneaud-Jobin rejette systématiquement tout autre candidat sérieux.
À plus forte raison, j’habite le quartier Lac-Beauchamp et je voterai pour un candidat qui n’a aucune affiliation avec un parti politique, qu’il soit municipal, provincial ou fédéral.
Bertrand Fortin, Gatineau