Ce soir, ma première pensée va aux nombreux sinistrés de Gatineau. J’ai été témoin de tant de malheur et tant de générosité.
Je tiens à souligner le travail de certains de mes collègues, de la direction municipale, des employés de la Ville de Gatineau des milliers de citoyens bénévoles, des entreprises, des organismes et de l’armée canadienne.
L’entraide, la collaboration, la solidarité m’ont touché au plus profond de moi-même.
J’ai vu des hommes et femmes épuisés pleurer, des maisons s’écrouler, des rêves inondés.
Certains s’en sont tirés, d’autres ont été hospitalisés, il y en a qui ont tout perdu, ceux qui se sont battus en vain, et ceux dont l’avenir est incertain.
C’est dans ces moments qu’on voit à la fois le pire et le meilleur de l’humain.
Le rapprochement entre voisins qui se croisent constamment sans se parler depuis plusieurs années m’a touché profondément.
J’ai rencontré des citoyens et je me suis fait des amis. J’ai passé des nuits blanches à m’inquiéter. Les grandes discussions, les frissons et les échanges d’information resteront gravés dans ma mémoire.
Dans une épreuve de cet envergure, pour certains, le premier réflexe est de trouver quelqu’un à blâmer, quelqu’un qui n’aurait pas fait son travail, n’aurais pas pris la bonne décision, n’aurait pas été à la bonne place. Je n’ai pas vu beaucoup de cellules de crise fonctionner à merveille dans ma vie, une inondation de cet ampleur, ça ne se gère pas comme une chicane dans un couple. C’est clair que dans tous les gens impliqué à la sécurité et au réconfort des citoyens dans cette crise, il y en a qui ont pris des mauvaises décisions mais je vous assure que personne n’as volontairement tenté de nuire à la sécurité des citoyens. Maintenant qu’on a dit ça, c’est le temps de la reconstruction, il faut absolument continuer cette collaboration, c’est le début d’un nouveau temps, l’après inondations 2017
Gatineau en force, tous unis!
Gatineau pour la vie!