Cher citoyens, dans le but d’être transparent et accessible, j’ai décidé de vous faire un compte-rendu de mes actions et rencontres pendant mon premier mois comme élu dans le district du Lac-Beauchamp
Après 3 mois de campagne électorale et avoir cogné à près de 5000 portes, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à mon assermentation le 7 mars. C’est entouré de monsieur le maire et son équipe, la majorité des conseillers, des employés des services municipaux, familles amis et bénévoles ont participé à cette soirée mémorable.
Le 8 ce fût mon premier comité plénier, une expérience fort intéressante.
Le 10 j’ai participé à la tournée du maire dans le secteur de Gatineau, c’est avec le maire, le directeur territorial et les élus du secteur de Gatineau que nous avons parcouru notre partie de la ville pour y constater les enjeux et le défis. Nous avons visités le nouveau centre communautaire du district de Bellevue; Le pavillon La Vérendrye, le parc écologique Dalton, la nouvelle maison des jeunes du District du Lac-Beauchamp sur la rue Sanscartier, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous avons fini cette tournée avec une rencontre de citoyens très intéressante au CVQ du Vieux-Gatineau. (Première journée de 15 heures comme conseiller)
Dimanche le 13, J’ai visité le parc à chien sur Saint-René lors du Rallye-photo et j’ai remplacé le maire dans un souper dans mon district.
Le 14, j’ai assisté à mon premier caucus du secteur Gatineau, c’est une occasion pour les élus de Gatineau de discuter des enjeux du secteur de Gatineau ensemble. Nous avons aussi certains services qui nous font un compte rendu de leurs actions (Urbanisme, police …) en soirée, j’ai participé au premier chantier de développement sociocommunautaire et culturel de la RUI (Revitalisation Urbaine Intégrée) C’est un groupe de travail entre les organismes du milieu et les citoyens pour planifier une amélioration de la vie de quartier.
Le 15 mars En matinée, il y a eu une proposition de découpage de la carte électorale 2017. Pendant la journée, c’est le Caucus préparatoire, nous discutons des dossiers que nous allons voter le soir. En soirée je n’ai pas pu assister au chantier du RUI sur le développement local économique et communautaire car il y avait une séance du conseil municipal (ma première comme élu). On m’a nommé au développement économique, au comité des ainés et à la commission Ville en Santé. J’en suis très heureux!
Le 16 mars, on m’a envoyé à Montréal pour suivre une formation sur les médias. Semblerait que mes performances lors de la campagne étaient moyennesJ. J’ai passé les tests avec d’excellentes notes.
Le 17, Soirée Grande Allée, c’est une soirée de reconnaissance pour les employés de la ville, nous avons une belle équipe avec beaucoup de talent.
Le 18, rencontre avec an acteur du développement économique important de la communauté ainsi qu’un fonctionnaire du milieu économique en préparation pour mon siège au CLD. Je leur ai présenté un entrepreneur de mon district afin de voir s’ils pouvaient l’aider dans ses projets.
Samedi, j’ai eu une rencontre pour le RÉMI pour la démocratie qui n’est pas un parti comme Action Gatineau, mais bien un groupe de sensibilisation pour modifier la loi à Québec.
Dimanche le 20 après un brunch aux Chevaliers de Colomb, j’ai rencontré une dame qui avait un défi avec les locaux du CVQ, je suis allé constater la situation. On m’a fait remarquer que nous avions, mes bénévoles et moi, oublié quelques affiches de la campagne. J’ai sillonné le quartier pour les trouver et les retirer.
Lundi le 21 en soirée, formation sur une plate-forme de site web pour le RÉMI pour la démocratie puis 3e et dernier chantier du RUI (Environnement et aménagement du territoire)
Comme tous les mardis, Comité plénier à la maison du citoyen puis 2e rencontre sur le Lac-Beauchamp, j’ai regardé le rapport avec le directeur de l’ABV des 7 et nous avons envisagé une piste de solutions. À suivre … En soirée, rencontre avec Éric Charron de Provigo pour l’accueil aux nouveaux arrivants.
Mercredi le 23, rencontre à mon bureau avec des gens d’itinérance en préparation pour une rencontre avec le maire, nous avons exploré des pistes de solutions. Entrevue avec Denis Gratton pour l’article du samedi Les grandes entrevues.
En PM, rencontre avec le DE-CLDG, et en soirée 5 à 7 et Assemblée Générale Annuelle de Merveilles de sable dans mon district puis tard en soirée, rencontre avec une association de soccer.
Comme à tous les jeudis, rencontre avec des gens d’affaires vraiment actifs en Outaouais puis, première rencontre avec la commission Gatineau Ville en Santé. Lunch avec le comité organisateur d’une levée de fonds pour Entraide Familiale. 14h, Rendez-vous avec un club sportif qui recherche un nouveau local. En soirée, je fus accueilli dans le C.A. d’un organisme très actif dans mon district.
Vendredi aux Olympiques pour la partie et samedi, j’ai enlevé d’autres affiches.
Lundi de pâques, j’ai rencontré un organisateur d’événements qui souhaite animer le centre-ville de Gatineau
Mardi comités, Développement économique et CCU, puis j’ai participé au 5 à 7 de la Chambre de commerce de Gatineau aux Résidence Bruyère dans le secteur Aylmer.
Le 30, rencontre avec le député libéral fédéral M. Steven Mackinnon, excellente rencontre et une belle vision commune avec un esprit fort de collaboration. 5 à 7 et AGA de l’Association des Gens d’Affaires du Vieux-Gatineau.
Jeudi, BNI. Présentation de la Table Agroalimentaire de l’Outaouais à la maison du citoyen, Rencontre avec le MESI et rencontre de réseautage politique dans mon district.
Vendredi, formation au Carrefour Jeunesse Emploi sur la CDR et CJS (pour les jeunes et l’entrepreneuriat)
Lundi le 4 avril, rencontre avec les ressources humaines pour un dossier avec Emploi Québec suivi d’une rencontre avec le DE-CLD-G, participation à une conférence de presse pour l’Omnium du Dre Bureau, une levée de fonds pour le Centre de Pédiatrie Sociale de Gatineau. Rencontre sur la place des peuples, les tours Brigil et le frais de croissance. Terminé avec une formation sur les processus de reddition de compte chez Emploi Québec.
Mardi Plénier.
Mercredi, j’ai mélangé 2 rendez-vous, un à 7h au restaurent Chez Carlos avec un groupe de pêcheurs qui réclament une solution pour la rampe de mise à l’eau de Gatineau et un à Tourisme Outaouais pour un dossier touristique avec la rivière des Outaouais. J’ai quelques explications à donner à des pêcheurs de Gatineau. La rencontre avec T.O. s’est bien déroulée. J’ai acheté des cadeaux chez T.O. pour les délégués des É-U pour l’activité d’Export Outaouais en effet, aujourd’hui je remplace M. Le maire à l’accélérateur d’affaires États-Unis, organisé par Export Outaouais. L’événement sert à accompagner les entreprises à l’international, il y a des activités de maillage et de formation dans le but de faire la promotion et la valorisation des exportations. J’y ai fait un discours et participé à plusieurs rencontres sur l’exportation et sur le développement économique.
Présentation au bureau sur la forêt Boucher suivi de plusieurs conférences sur le climat dans le cadre des grandes conférences sur le climat 2016 – fondation forêt Boucher – organisés par le CREDDO. J’en sors plein d’idées et de projets…..
Le 7 avril (un mois après mon assermentation)
Rencontre régulière du comité affaires de la Table d’action en entrepreneuriat, suivi d’une rencontre de citoyenne entrepreneure pour la supporter dans un projet, rencontre avec le C.A. du Centre des Ainés de Gatineau pour une présentation de leur offre de service. Rencontre à mon bureau et retour d’appels et de courriels….
*Il est possible que j’aille oublié et omis quelques rencontres.
Merci pour votre confiance.
Au Plaisir de vous servir!